BEWITCHED - ENSORCELÉE
Charmes et sortilèges sont au programme de notre prochain concert qui aura lieu le 31 octobre à 19h30
Alors que ce soir-là, fantômes et monstres seront de sortie pour la folle nuit d’Halloween, la Fondation Pierre Gianadda accueillera l’Orchestre des Passions de l’Âme. Emmené par sa fondatrice, la violoniste Meret Lüthi, l’ensemble baroque de Berne fera un clin d’œil à Halloween en présentant un programme placé sous le signe de la magie. Intitulé Bewitched ou « Ensorcelée », il s’articule autour de la Forêt enchantée, un ballet pantomime pour orchestre créé le 31 mars 1754 au Palais des Tuileries de Paris. Inspirée de la Jérusalem Libérée de Torquato Tasso, l’œuvre illustre par des tableaux sonores magiques et palpitants le voyage émotionnel de la magicienne Armide et du croisé Rinaldo, entre l’amour et le devoir.
Cette histoire féérique est le fruit d’une étroite collaboration entre deux stars de l’époque, Jean Nicolas Servan, décorateur-scénographe et imprésario de théâtre de réputation internationale et Francesco Geminiani (1687-1762), violoniste et compositeur non moins célèbre, salué de son vivant comme l’un des plus grands maîtres italiens de son temps, l’égal d’un G.-F. Haendel avec qui il a d’ailleurs souvent eu l’occasion de partager la scène à Londres.
Que raconte La Forêt enchantée ?
Puissante sorcière musulmane, Armide a déployé tous ses sortilèges pour retenir auprès d’elle le valeureux guerrier chrétien Rinaldo. Secouru par ses fidèles soldats, ce dernier parvient non sans mal à s’extraire des griffes de l’enchanteresse et quitte à contre-cœur l’île magique où il était retenu prisonnier. Mais au fond de lui, il est toujours amoureux.
Alors qu’Armide restée seule panse ses blessures, Rinaldo est sommé une seconde fois de choisir entre l’amour et le devoir. Envoyé dans la forêt enchantée pour y récolter du bois, il se retrouve à nouveau dans un espace ensorcelé où les arbres sont protégés par des esprits. Lorsque le valeureux guerrier s’apprête à couper un myrte, Armide en personne se présente à lui. Mais cette vision est un leurre imaginé par les esprits maléfiques de la forêt. Rinaldo ne pourra sauver ses amis que s’il parvient à décapiter le fantôme de la magicienne.
La Forêt enchantée est sans conteste l’un des plus grands succès du tandem Servan-Geminiani. Les Passions de l’Âme nous en offriront la Suite pour orchestre, escortée de deux concertos, l’un pour traverso (flûte traversière baroque à la sonorité particulièrement douce) et le second pour violon et trompette baroques de Georg Philipp Telemann, compositeur prolifique et inventif dont l’œuvre colossale jouissait du vivant de l'auteur d’une réputation incomparablement supérieure à celle de J.-S. Bach ! Pour ouvrir les feux de cette soirée féérique, les Passions de l’Âme interpréteront une Sinfonia pour orchestre de Johann Christoph Bach, qui fut selon Carl Philipp Emmanuel Bach, le meilleur compositeur des générations précédant celle de son père, Johann Sebastian Bach.
Les Passions de l’Âme, fleuron de la scène baroque suisse
Depuis sa fondation en 2008, l’orchestre des Passions de l’Âme court de succès en succès. Il s’est imposé, au fil des ans, comme l’un des meilleurs orchestres baroques de Suisse. Ses membres sont des spécialistes de l’Aufführungspraxis (la pratique historiquement documentée) et travaillent comme solistes, chambristes dans des formations telles que le Freiburger Barockorchester et l'Ensemble belge B'Rock, ou comme professeurs au Conservatoire d'Anvers et à la Haute École des Arts de Berne.
L’orchestre tire son nom d’un essai de René Descartes, dans lequel le philosophe français parle de la passion comme médiatrice entre le corps et l'âme. Réveiller cette passion, tel est l’objectif des Passions de l’Âme qui proposent un regard nouveau sur la musique ancienne et font de chacun de leur concert une expérience immédiate et pleine de vie.
Pour la Berner Zeitung, l’orchestre des Passions de l’Âme dirigé par Meret Lüthi « amène un vent frais dans la vie musicale classique un peu ankylosée ».
Il y a fort à parier qu’avec leur vitalité et leur spontanéité légendaires, Le Passions de l’Âme, emmenées par Meret Lüthi, sauront vous transmettre la passion et le feu qui les animent. Rendez-vous le 31 octobre à 19h30 à La Fondation Pierre Gianadda.
Il y aura de la magie dans l’air !
Catherine Buser
Link zur Website: https://www.gianadda.ch