Die Walliser Konzerthäuser liefern dir auch in der Frühlingssaison 2026 Erlesenes von lokalen, nationalen und internationalen Musiktalenten. ...
Klicken Sie auf ein Datum, um die Veranstaltung Ihrem persönlichen Kalender hinzuzufügen.
Conçu spécifiquement pour Zone 30, ce projet aborde la question du devenir de la matière à travers des objets potentiels et des formes émergentes en céramique, assemblées et saisies avant leur état final. Dans cette série, loin de documenter des œuvres achevées, l’artiste s’intéresse à ce qui précède, ce qui est en attente, en devenir. Les jeux d’échelles brouillent les repères, les éléments dialoguent sans hiérarchie, évoquant à la fois les codes de l’archive, du document et du montage. S’installe ainsi un trouble volontaire entre l’existant et la création, entre ce qui précède le geste – matérialisé par l’empreinte de l’artiste dans la première photographie de la série – et ce qui en découle. L’exposition se déploie alors comme une histoire sans début ni fin, un arrêt sur image où la matière est suspendue au cœur d’une transformation continue, ouverte sur un potentiel de résultats infinis.
La présence d’un détail de la couverture de l’ouvrage L’art du potier de Paul Bonifas (1961) dans la seconde image inscrit le travail de l’artiste dans une temporalité élargie. Il renvoie à son médium privilégié, la céramique, entre tradition et contemporanéité, polarités récurrentes dans sa pratique. Ainsi, Laure Gonthier nous livre un état des choses de son propre processus créatif, faisant de l’atelier un espace autant physique que mental, un berceau des idées, des gestes et des formes à venir où regard et pensées circulent librement entre traces, fragments et projections – entre passé, présent et futur.
Biographie
Travaillant à la Vallée de Joux, Laure Gonthier est diplômée d’un Master of Arts in Public Spheres à l’EDHEA de Sierre en 2023, après un DAS au Centre d’expérimentation et de recherche en céramique contemporaine (CERCCO) à la HEAD et des études de céramique à l’école des arts appliqués de Vevey. Depuis 2004, elle séjourne régulièrement en Chine dans le but d’affiner ses connaissances techniques et de tisser des liens entre tradition et art contemporain. Membre fondatrice de L-imprimerie à Lausanne et du collectif LACS, elle participe à de nombreux projets collectifs, résidences et expositions. Son travail est soutenu par la Fondation Ikea et récompensé par le prix de la relève de Pro Helvetia.
Ses recherches portent sur les relations entre imaginaire, transformation du matériau, mémoire et vivant. Elle développe une pratique qui oscille entre l’atelier et des projets plus expérimentaux, inscrits dans une recherche poétique du lien entre humain et paysage.
Klicken Sie auf ein Datum, um die Veranstaltung Ihrem persönlichen Kalender hinzuzufügen.
ZONE 30 ART PUBLIC
Rue Centrale 6
3960 Sierre
Freier Eintritt