Les cinémas valaisans offrent une expérience diversifiée, allant des blockbusters aux films indépendants, avec des salles chaleureuses et une programmation variée qui valorise la culture locale....
comédienne tout terrain, formée à Bruxelles autour du mouvement et de l’écriture, émilie bender développe durant plusieurs années des créations collectives avec la Cie des Rotules effrénées qu’elle co-fonde en 2013. ce voyage l'emmène irrémédiablement vers les terres exquises de la marionnette qu'elle ne cesse d'explorer dans ses formes les plus diverses (théâtre de papier, bunraku, marionnette taille humaine).
depuis 2018 - que ce soit sur scène ou en mise en scène - elle cherche son propre chemin avec les productions HORS CASES. une approche du corps, de la matière et du son qui s'incarne dans des spectacles pluridisciplinaires ciselés sur fond de marionnettes. quelle que soit la forme, émilie s’attache aux petites histoires, celles des petites gens qui illustrent la Grande et nous transportent dans les méandres de l’Histoire.
Plus d'informations
Formation
après une formation secondaire axée sur les arts plastiques et le théâtre, émilie bender obtient une licence en philosophie et histoire contemporaine à l’université de Fribourg, puis de Bruxelles (ULB). tâtonnant l’écriture, recherchant dans le masque et le mouvement, elle intègre l’École internationale de théâtre LASSAAD à Bruxelles sous la direction de Lassaâd Saïdi et Norman Taylor.
à sa sortie, elle expérimente la rue, le jeune public et l'univers de la psychiatrie avec l'envie de dialoguer, de questionner, de lier, de raconter l'humain. au travers de cette approche, émilie travaille l’écriture et son oralité. elle dentelle la parole pour satisfaire les caprices des marionnettes et est piquée par la création sonore qu'elle découvre sur les ondes associatives bruxelloises.
depuis, elle oscille entre écriture sonore et marionnettique qu'elle tend à réunir dans son prochain spectacle "Le petit bout manquant".