artiste

René-Claude Emery

metteur en scène / comédien / acteur / écrivain / poète

René-Claude Emery naît à Sierre en 1973.
Au Teatro Comico à Sion, chez les Artpenteurs et au Pulloff à Lausanne, au Théâtre des Osses de Fribourg, il se frotte aux classiques comme le Roman de Renart, le Fabuleux La Fontaine, L'Orestie d'Eschyle, Peer Gynt d'Ibsen, Les Bas-Fonds de Gorki, Macbeth de Shakespeare, différents Molière, Sénèque ou encore Oedipe Roi de Sophocle.

Dans un registre plus contemporain, il interprète des textes de Louis Calaferte, Blandine Costaz, Jean-Claude Blanc, Eric Masserey, Bastien Fournier, Julien Mages, Howard Barker et dernièrement Coline Ladetto et Jon Fosse. Il a encore participé à un duo de clowns dans une sélection de classiques du genre.

Il a réalisé en 2015 sa première mise en scène professionnelle autour du texte radiophonique d’Antonin Artaud "Pour en finir avec le jugement de dieu" dans les jardins de l’hôpital psychiatrique de Malévoz. Parallèlement, il écrit pour le théâtre et a fondé sa propre Compagnie : La Compagnie du CHARIOT-MIROIR.

Domaine culturel

arts de la scène / cinéma / littérature

Plus d'informations

Formation

Après un début de carrière d'enseignant, il change d'orientation en 2002 et se lance dans le métier d'acteur. Il est diplômé de L'Ecole de théâtre Serge Martin en 2005.

Réseaux sociaux

Contact

Monsieur
René-Claude Emery
Route des Villages 6
1624 Grattavache

Téléphone +41 (0)21 558 34 68
Mobile +41 (0)78 652 18 73
E-Mail
Site Internet