Agrandir

La Ballade du Soldat Bardamu

D'après "Voyage au Bout de la Nuit" de Louis-Ferdinand Céline

Samedi 15 juin 2019 à 20h, l’Espace ContreContre à St-Maurice accueille « La Ballade du Soldat Bardamu », d’après Voyage au Bout de la Nuit de Louis-Ferdinand Céline. Un spectacle mis en scène par Eric Salama, interprété par Frédéric Polier, comédien.

Conçu pour pouvoir se jouer partout, et notamment dans des lieux qui ne sont pas usuellement dévolus à la représentation théâtrale, ce spectacle sera donné dans le cadre de l’exposition de Barbara Bonvin, articulée autour de la notion de la peau (jusqu’au 29 juin).

Entrée libre, chapeau à l'issue du spectacle. L'exposition reste ouverte jusqu'à 23h.

 

Résumé

Après s’être engagé aux armées sur un coup de tête sans trop y réfléchir, Ferdinand Bardamu arpente incrédule et effaré les paysages de la seconde guerre mondiale, et nous en livre un récit comico-tragique, peuplé de visions ridicules, grotesques, burlesques et cyniques. Ce récit, c’est une protestation violente, enragée et sans compromis, face à l’absurdité et à l’horreur de la guerre, et par-delà cette dernière, face à la bêtise humaine.

C’est autour des chapitres deux, trois et quatre du Voyage au Bout de la Nuit de Céline, ceux qui racontent la guerre de 14/18, que s’articule ce spectacle.

Voyage au bout de la nuit est un roman rude, âpre, et désespéré, et pourtant, il y a pour l’acteur une jubilation à dire cette langue brute, chaotique, rapide, emportée dans le flux de l’oralité, à faire exister ces images grotesques qu’elle transporte, à faire opérer cet humour dévastateur que Céline fait jaillir de la désolation. Avec Céline, la guerre devient Grand-Guignol, et pourtant la poésie reste partout présente. Enfin, c’est avec une profonde intelligence, mais aussi, et cela peut paraître paradoxal, si l’on songe aux pamphlets antisémites qu’il publiera plus tard, une profonde humanité, qu’ici, il conchie la bêtise humaine. Et c’est salutaire. 

La grande et la petite Histoire

Il y a deux Histoires : la grande, celle des historiens, des « livres d’histoire », faite de considérations politiques, stratégiques, savantes, et la petite, celle des petites gens, de ceux qui comme Ferdinand Bardamu, le narrateur du roman, tentent de mener leur existence tant bien que mal à l’intérieur de la première.

La guerre, nous la suivons à travers les yeux du soldat Bardamu qui n’a que faire de la Grande Histoire, des calculs politiques ou stratégiques de ceux qui décident pour lui. Sa stratégie à lui, c’est d’user de tous les moyens qui lui permettront d’éviter l’affrontement fatal avec l’ennemi, de s’en sortir, de rester en vie. Un ennemi qui n’est ennemi que dans la grande Histoire, mais qui, dans la petite, est juste un autre homme, pareil à lui, et engagé dans la même galère. Mais si le roman se concentre sur la petite Histoire, on sent que la grande n’est jamais très loin, présente en arrière-plan, mais opaque, absurde, incompréhensible, se rappelant à nous au détour d’une phrase, d’une digression ou d’un commentaire plein d’ironie du narrateur. 

Pas de décors à proprement parler, seuls quelques éléments élaborés à partir d’objets familiers, permettent d’esquisser une ébauche de scénographie. Il ne s’agit en aucun cas d’une tentative de créer l’illusion, de nous emmener dans les « paysages du roman », mais plutôt d’une manière de les évoquer de manière fugitive et poétique. L’écriture, les descriptions de Céline sont bien assez parlantes pour nous faire voyager, et tout élément de décors visant à les représenter de manière trop réaliste, ne pourrait que les appauvrir et brider l’imaginaire. Seul élément matériel pour évoquer la grande guerre : le costume de l’acteur, habillé en poilu de 14/18.

Eric Salama, metteur en scène, Compagnie 94, Genève

 

Quoi qu’il entreprenne, Frédéric Polier volette entre ciel et terre. Qu’il dirige l’Orangerie – de 2007 à 2011 – ou le Grütli – de 2012 à cette fin de saison 2018 –, qu’il monte Shakespeare ou Spregelburd, qu’il interprète Cyrano ou Jean Jaurès, le Gargantua de la scène genevoise prolonge cette tradition théâtrale qui, depuis l’Antiquité, glisse dans un hululement de l’éther à l’humus, et retour. Fin lettré, il penche pour la gaillardise; sa truculence, il l’élève en poétique. (Katia Berger)

 

https://www.contrecontre.com

 

 

 

Dates de l'événement

Juin 2019
LuMaMeJeVeSaDi
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Juillet 2019
LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    
Date de mise en œuvre Pas de date de mise en œuvre

Cliquez sur une date pour ajouter l'événement à votre calendrier.

Informations sur l'événement

Informations complémentaires

Localisation

Espace ContreContre
Centre artistique et culturel
Rue du Glarier 14
Place de la Petite Californie Agaunoise
1890 St-Maurice

Horaires d'ouverture de l'infrastructure

jeudi vendredi 17.00 - 20.00
samedi dimanche 14.00 - 18.00
et sur RDV au 078 717 27 75
accessible pour les personnes à mobilité réduite

Accessibilité architecturale

Accessible en fauteuil roulant
Accessible en fauteuil roulant
Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant
Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant
Aménagements pour personnes avec déficience intellectuelle
Aménagements pour personnes avec déficience intellectuelle
Pas de places de stationnement accessibles
Pas de places de stationnement accessibles

Artistes

Organisateur

Lieu de l'événement

Rue du Glarier 14, 1890 St-Maurice Horaire des transports en commun

Date

Sa 15.06.2019, 20:00 - 21:30
Ajouter à votre calendrier

Réservation

Entrée libre

Lieu de l'événement

Espace ContreContre

Centre artistique et culturel
Rue du Glarier 14
Place de la Petite Californie Agaunoise
1890 St-Maurice

Horaire des transports en commun

Plus d'Informations sur l'infrastructure

Les actualités

25. mars à 14:33

Publié par Culture Valais News

Le Canton du Valais lance un nouveau programme : PRISM (Programme de mise en Réseau, d’Innovation et de Soutien aux Métiers créatifs) qui sera en vigueur de 2024 à 2027. Celui-ci vise à soutenir et à dynamiser les industries créatives et culturelles valaisannes. https://prism-vs.ch/

Plus d'actualités

Formations continues

Montrer tout

Comment serai-je reconnu en tant qu'acteur culturel professionnel ?

Cette fiche présente les critères généraux et spécifiques qui, pour différents secteurs, permettent de reconnaître une personne comme "acteur culturel professionnel". Un glossaire de termes techniques explique également l'utilisation d'expressions importantes.

Des questions ?

Les critères de professionnalisme

Contact

Culture Valais
Rue de Lausanne 45
CH-1950 Sion
+41 (0)27 606 45 69
info@culturevalais.ch

S'abonner à notre newsletter

Rapport d'activités

Vous cherchez une sortie culturelle qui vous fasse vibrer ?

L'agenda culturel offre un nombre incroyable de propositions de sorties culturelles en Valais. De quoi rêver, découvrir, apprendre, ressentir, qu'on soit en famille, entre amis ou en solo.

Je cherche une sortie culturelle ...