Pour son premier accrochage de 2022, la Galerie Grande Fontaine a choisi de faire dialoguer les toiles du peintre Paul Brunner et les sculptures de Madeleine et Stéphane Gay.
Sur les toiles de Paul Brunner, l’empreinte, le geste et la couleur racontent, prennent forme et s’inscrivent dans des «dualités tracées». Leur contraste, leur opposition, leur différence intrinsèques les révèlent, le «clair» n’étant perceptible que par la présence d’un «obscur».
Force-faiblesse, agressivité-calme, égoïsme-générosité, lenteur-rapidité, ces thématiques renvoient à des problématiques d’actualité. Climat, migration, réseaux sociaux suscitent un questionnement incontournable : peut-on se permettre aujourd’hui de rester dans une logique de continuité ? La rupture s’impose-t-elle ?
La peinture de Paul Brunner est une tentative de mettre en scène ces questions de façon abstraite, par les formes, les couleurs, les nuances.
Grand voyageur, l’artiste a notamment séjourné en Chine, où il a fait l’apprentissage de la calligraphie.
« Comme l’écrit si bien René Char, Le poète doit laisser des traces non des preuves de son passage. Seules les traces font rêver.
Ma peinture est l’expression d’une volonté de questionner, d’amener chacun à imaginer ce qu’aurait pu être le tableau «avant» qu’il ne disparaisse partiellement pour ne laisser apparaître que sa trace; autrement dit donner la place à chacun de rêver… »
Si le geste est intuitif, issu du subconscient, peindre pour lui est une nécessité intérieure et l’expression d’une confrontation avec l’extérieur. Paul Brunner tente de communiquer la perception d’une réalité, une correspondance avec l’univers.
Madeleine et Stéphane Gay l’affirment :
Tout est dans la pierre : couleurs, lignes, formes et mouvements peu à peu se dévoilent.
Observer, tailler jusqu’à extraire la nature profonde du minéral.
Chaque caillou recèle sa personnalité cachée.
Calcaire, stéatite, serpentine ou marbre cipolin, le Valais nous offre une grande diversité de choix.
La recherche et la sculpture sont devenues une activité passionnante.
Dans nos créations nous tentons d’allier la beauté naturelle des roches avec des formes inspirées de la nature et de son interaction avec l’être humain.
Lien vers le site web: Paul Brunner, Madeleine et Stéphane Gay