A travers les œuvres présentes dans les collections de l’artothèque, Nicolas Fournier et Martin Chanda discuteront de leur vision du Valais. Est-ce pour eux, un canton de passage, ouvert sur le monde, favorisant l’échange et l’interculturalité, ou alors un canton fermé entre ses montagnes?
Valaisan né à Fribourg en 1967, Nicolas Fournier vit à Genève depuis trois décennies. Depuis quelques années, il pratique assidument la peinture, qui avait été à l’origine de son orientation artistique. Son travail est comme appelé par des thématiques tournant peu ou prou autour des relations de l’humain avec l’Univers et de questionnements plus intérieurs, dont celles-ci sont souvent le miroir.
Né en Zambie en 1973, Martin Chanda vit et travaille à Conthey. Après une formation au sein des Rockston Studios à Lusaka dans son pays d'origine, il accomplit des études à l'École de design et haute école d'art du Valais (EDHEA). Il est au bénéfice d'un Bachelor en Arts visuels, qu'il complète avec un poste-grade, puis avec un Master of Arts in Public Spheres, en 2011.
Depuis 1997, il expose dans divers lieux et institutions passant de l'Erbert Foundation en Zambie à la Berlin Art Tower, de la Galerie Residue à Paris au Schlossleuk. Martin Chanda a gagné de nombreux prix et résidences. À côté de sa pratique artistique, il travaille également pour la fondation FOVAHM en tant que maître de l'atelier d'art à Saint-Maurice. De la sculpture à l'installation, en passant par la photographie, le dessin, la vidéo et la performance, l'œuvre de Martin Chanda instaure des changes entre les pratiques artistiques et trouve son inspiration dans le foisonnement de la nature et des matières.
Cette conférence s'inscrit dans le cycle objectif art. Nous vous proposons cette saison la thématique suivante: Le Valais, éternel? Un canton entre tradition et modernité - Un canton: une seule culture ou un carrefour des cultures Un canton: une population homogène ou hétérogène?