Du 23 au 26 mars 2023, on inaugure la mythique salle de l’Hacienda, fraîchement rénové!
Pour fêter ça, du jazz, du punk, du rock, du folk, du hardcore, de l’électro, des projections de films, de la raclette, un brunch et un très bon moment <3
VENDREDI 24 MARS : Soirée post-folk, garage punk, punk hardcore
Le vendredi, on vous propose de vous faire emporter émotionnellement et physiquement par des mélodies ambiantes et des guitares puissantes.
Le vendredi, ça sera le groupe de punk hardcore Birds In Row (France) qui produira son nouvel album “Gris Klein” sur la nouvelle scène de l’Hacienda! Ils seront accompagnés de Quentin Sauvé, projet acoustique du bassiste du groupe, ainsi que de The Revox et Loïc Rossier pour du garage punk / folk!
Ouverture des portes : 19h30!
18 frs prélocs // 20 frs sur place
Entrée gratuite avec Abobo, AG Culturel et Pass Bienvenue!
Birds In Row (post-punk hardcore, France)
Le trio de BIRDS IN ROW est à l'avant-garde de son genre depuis une décennie. Leur premier album - 2012 - You, Me & the Violence - les a fait passer d'inconnus de Laval à la scène mondiale. Ses accords de ralliement et ses vocaux venimeux étaient tous du hardcore classique, revigoré pour une nouvelle génération, mais des chansons comme Lovers Have Their Say ont totalement inversé le scénario. 13 minutes sinistres, elles montrent que Birds in Row ne se pliera jamais aux règles.
Si ce début a éveillé l'imagination des auditeurs, la suite de 2018, We Already Lost the
World est un enfer infernal d'idées effrontées. Metal Hammer UK l'a qualifié d'"intelligent, art poignant", écrivant que "cette spirale descendante change de rythme et de poids à chaque tournant". Le site criait au respect mutuel dans un monde où les clivages politiques étaient de plus en plus extrêmes, et utilisait les véhicules du punk post-hardcore / post-metal, de la post-hardite et de l'antisémitisme pour porter ses cris.
Après leur dernière tournée européenne, en première partie d'ALCEST en février/mars 2020, le groupe est entré dans une longue période de composition.
Ils sont maintenant prêts à remonter sur scène avec un tout nouveau spectacle et parcourront l'Europe en tant que tête d'affiche, mais aussi en première partie de CULT OF LUNA pour 15 concerts.
Quentin Sauvé (post-folk, France)
Le cap des 30 ans à peine passé, Quentin Sauvé semble avoir eu déjà moult vies musicales. La découverte ultra précoce du punk et du metal, une première expérience de groupe en culottes courtes à la fin des 90’s, puis un activisme sans relâche dans la sphère punk-hardcore au sein de plusieurs combos d’énervés (Birds In Row, As We Draw...), tous marqués par la flamme des passionnés, des tournées marathon aux quatre coins du globe et une philosophie furieusement DIY.En 2019, il opte pour l’exercice solitaire du guitare/voix, une mise à nu épurée mais non moins riche d’arpèges élégiaques et de sublimes lignes vocales où affleure l’émotion pure, minérale.Son premier album « Whatever It Takes » dévoile un sens du songwriting inné, qui sous les atours du classicisme folk, sait révéler de nouveaux trésors à chaque écoute. De strates en strates, boucle après boucle, on explore la tristesse et les conflits intérieurs dans un tourbillon mélodique libérateur. La suite, prévue au printemps 2023, annonce des arrangements toujours plus ciselés et lumineux, un élargissement du spectre des dynamiques et des tempos, une singularisation de la direction sonore.Pour ce second opus, « Enjoy the View », Quentin s’est une nouvelle fois entouré de son frère et producteur de la première heure, Amaury Sauvé. Munis d’amplis et micros vintages, des reverbs et delays analogiques, c’est sur bande qu’ils ont enregistré l’album. Cette manière de procéder ainsi que toute la matière additionnelle capturée au cours des sessions (de la vidéo 16 mm, de la photo en pellicule...) en font un assemblage cohérent qui rend tangible la nostalgie présente dans chaque titre.
The Revox (garage punk, fuzz, Suisse)
Congelés par la NASA en 1966 dans le cadre d'une expérience de voyage temporel, les 3 furieux musiciens du groupe THE REVOX sont réapparus au grand jour en 2011. Ces guerriers du rock'n'roll primitif usent depuis leurs Beatles Boots sur les routes du monde et remettent les pécheurs dans le droit chemin à coup de guitares fuzz, de rythmes fiévreux et de cris sauvages... FUZZ ON !!
Loïc Rossier (reprises folk, Suisse)
Vêtu d’un col roulé rouge mémorable, Loïc Rossier a joué à l’Unplugged organisé par Artsonic en décembre 2022. Accompagné simplement d’un batteur, la totalité du comité a été impressionné par son charisme naturel, sa bonne humeur et sa voix lors de sa reprise de “I’m still standing” d’Elton John. Alors, logique de lui demander d’effectuer la même chose lors du festival Hacienda!
Lien vers le site web: https://www.petzi.ch/en/events/51451