Gravure tirée de l’ouvrage La danse des salons d’Henri Cellarius (Paul Gavarni, illustrateur et Lavieille, graveur) publié à Paris en 1849 Agrandir

Léon de Riedmatten et la danse (XIXe siècle)

Avec François Mützenberg, Dóra Kiss et Daniela Numico

ConcertLectureConférence

Basée sur l’étude d’écrits liés à la pratique de la danse, cette conférence présente ce sujet peu connu et le rôle de la danse dans la société, dans le contexte de Sion au XIXe siècle. La conférence sera ponctuée de morceaux de musique d’époque (flûte et pianoforte).

En 1844, Léon de Riedmatten rédige les Notes sur la danse. Vraisemblablement, ce ressortissant sédunois issus d’une bonne famille souhaite maîtriser au mieux les danses en vogue à Besançon, où il est étudiant. Léon ignore que ce faisant, il laisse à la postérité une véritable pépite. En effet, il documente à sa manière le répertoire chorégraphique alors en vogue dans des cours de danse ou des bals qu’il fréquente. La conférence musicale Léon de Riedmatten et la danse contextualise les Notes dans les sources suisses dédiées à la danse, mais aussi dans les propres rédactions de Léon ou de sa famille.

Une correspondance tout à fait révélatrice des préoccupations du temps a en effet été dépouillée. Il en a été gardé ce qui informe et amuse ; et il reste encore bien des questions qui ouvrent à l’imaginaire. La question de la place de la danse dans la société est par ailleurs soulevée : est-elle un mal, ou un bien ? Qui s’y oppose, qui l’encourage ou plus simplement l’apprécie ?

L’interprétation de sources musicales recrée l’atmosphère de l’époque, notamment au travers d’un répertoire à danser que le jeune valaisan a peut-être connu, dans son pays natal, ou par-delà le Jura.

Dóra Kiss, danseuse, docteure en musicologue et chercheuse dans le domaine de la danse, a enseigné à la Haute école de Musique de Genève et elle enseigne également le français au niveau post-obligatoire. Avec François Mützenberg, elle dirige le projet Cadanse, soutenu par l’Office fédéral de la culture, projet qui recense et valorise les écrits de la danse présents dans les bibliothèques et archives suisses et qui a pour objectif de partager des connaissances sur la littérature relative à la danse. 

Daniela Numico, originaire d’Italie et vivant actuellement en Valais est musicienne. Elle joue du clavecin et de l’orgue positif, quelquefois du piano et très rarement de l’harmonium. Après avoir effectué ses études musicales au Conservatoire de Turin, elle se perfectionne au Conservatoire de Musique de Genève (1er Prix de Virtuosité avec distinction en 1989). Daniela Numico enseigne le clavecin au Conservatoire cantonal de Sion et et est accompagnatrice pour la musique ancienne à la Haute Ecole de Musique de Lausanne.

François Mützenberg est flûtiste à bec, compositeur, directeur artistique, directeur de choeur et pédagogue, actif dans les domaines de la musique ancienne et contemporaine. Il répartit son temps entre l’enseignement de la flûte à bec au Conservatoire de Lausanne, l’organisation de projets dans le cadre desquels il peut s’exprimer en tant qu’interprète, la composition et la direction chorale. Avec Dóra Kiss, il mène le projet Cadanse et se charge essentiellement de l’étude des partitions dédiées à la danse.

Ce cycle de conférences est proposé par les Archives de l’Etat du Valais, l’Office cantonal d’archéologie, la Médiathèque Valais – Sion et les Musées cantonaux du Valais.

Dates de l'événement

Septembre 2023
LuMaMeJeVeSaDi
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
Octobre 2023
LuMaMeJeVeSaDi
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     
Date de mise en œuvre Pas de date de mise en œuvre

Cliquez sur une date pour ajouter l'événement à votre calendrier.

Informations sur l'événement

Localisation

Les Arsenaux
Rue de Lausanne 45
1950 Sion

Organisateur

Domaine

Type d'événement
ConcertLectureConférence
Classe d'âge
Tout public
Public cible
tout public

Lieu de l'événement

Rue de Lausanne 45, 1950 Sion Horaire des transports en commun

Date

Je 28.09.2023, 18:30 - 20:00
Ajouter à votre calendrier

Réservation

Entrée libre

Lieu de l'événement

Les Arsenaux

Rue de Lausanne 45
1950 Sion

Horaire des transports en commun

Les actualités

25. mars à 14:33

Publié par Culture Valais News

Le Canton du Valais lance un nouveau programme : PRISM (Programme de mise en Réseau, d’Innovation et de Soutien aux Métiers créatifs) qui sera en vigueur de 2024 à 2027. Celui-ci vise à soutenir et à dynamiser les industries créatives et culturelles valaisannes. https://prism-vs.ch/

Plus d'actualités

Formations continues

Montrer tout

Comment serai-je reconnu en tant qu'acteur culturel professionnel ?

Cette fiche présente les critères généraux et spécifiques qui, pour différents secteurs, permettent de reconnaître une personne comme "acteur culturel professionnel". Un glossaire de termes techniques explique également l'utilisation d'expressions importantes.

Des questions ?

Les critères de professionnalisme

Contact

Culture Valais
Rue de Lausanne 45
CH-1950 Sion
+41 (0)27 606 45 69
info@culturevalais.ch

S'abonner à notre newsletter

Rapport d'activités

Vous cherchez une sortie culturelle qui vous fasse vibrer ?

L'agenda culturel offre un nombre incroyable de propositions de sorties culturelles en Valais. De quoi rêver, découvrir, apprendre, ressentir, qu'on soit en famille, entre amis ou en solo.

Je cherche une sortie culturelle ...