Vergrössern

Léon de Riedmatten et la danse (XIXe siècle)

Avec François Mützenberg, Dóra Kiss et Daniela Numico

KonzertLesungVortrag / Konferenz

Basée sur l’étude d’écrits liés à la pratique de la danse, cette conférence présente ce sujet peu connu et le rôle de la danse dans la société, dans le contexte de Sion au XIXe siècle. La conférence sera ponctuée de morceaux de musique d’époque (flûte et pianoforte).

En 1844, Léon de Riedmatten rédige les Notes sur la danse. Vraisemblablement, ce ressortissant sédunois issus d’une bonne famille souhaite maîtriser au mieux les danses en vogue à Besançon, où il est étudiant. Léon ignore que ce faisant, il laisse à la postérité une véritable pépite. En effet, il documente à sa manière le répertoire chorégraphique alors en vogue dans des cours de danse ou des bals qu’il fréquente. La conférence musicale Léon de Riedmatten et la danse contextualise les Notes dans les sources suisses dédiées à la danse, mais aussi dans les propres rédactions de Léon ou de sa famille.

Une correspondance tout à fait révélatrice des préoccupations du temps a en effet été dépouillée. Il en a été gardé ce qui informe et amuse ; et il reste encore bien des questions qui ouvrent à l’imaginaire. La question de la place de la danse dans la société est par ailleurs soulevée : est-elle un mal, ou un bien ? Qui s’y oppose, qui l’encourage ou plus simplement l’apprécie ?

L’interprétation de sources musicales recrée l’atmosphère de l’époque, notamment au travers d’un répertoire à danser que le jeune valaisan a peut-être connu, dans son pays natal, ou par-delà le Jura.

Dóra Kiss, danseuse, docteure en musicologue et chercheuse dans le domaine de la danse, a enseigné à la Haute école de Musique de Genève et elle enseigne également le français au niveau post-obligatoire. Avec François Mützenberg, elle dirige le projet Cadanse, soutenu par l’Office fédéral de la culture, projet qui recense et valorise les écrits de la danse présents dans les bibliothèques et archives suisses et qui a pour objectif de partager des connaissances sur la littérature relative à la danse. 

Daniela Numico, originaire d’Italie et vivant actuellement en Valais est musicienne. Elle joue du clavecin et de l’orgue positif, quelquefois du piano et très rarement de l’harmonium. Après avoir effectué ses études musicales au Conservatoire de Turin, elle se perfectionne au Conservatoire de Musique de Genève (1er Prix de Virtuosité avec distinction en 1989). Daniela Numico enseigne le clavecin au Conservatoire cantonal de Sion et et est accompagnatrice pour la musique ancienne à la Haute Ecole de Musique de Lausanne.

François Mützenberg est flûtiste à bec, compositeur, directeur artistique, directeur de choeur et pédagogue, actif dans les domaines de la musique ancienne et contemporaine. Il répartit son temps entre l’enseignement de la flûte à bec au Conservatoire de Lausanne, l’organisation de projets dans le cadre desquels il peut s’exprimer en tant qu’interprète, la composition et la direction chorale. Avec Dóra Kiss, il mène le projet Cadanse et se charge essentiellement de l’étude des partitions dédiées à la danse.

Ce cycle de conférences est proposé par les Archives de l’Etat du Valais, l’Office cantonal d’archéologie, la Médiathèque Valais – Sion et les Musées cantonaux du Valais.

Veranstaltungsdaten

September 2023
MoDiMiDoFrSaSo
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
Oktober 2023
MoDiMiDoFrSaSo
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     
Durchführungsdatum Kein Durchführungsdatum

Klicken Sie auf ein Datum, um die Veranstaltung Ihrem persönlichen Kalender hinzuzufügen.

Eventinformationen

Lokalität

Les Arsenaux
Rue de Lausanne 45
1950 Sion

Veranstalter

Rubrik

Art der Veranstaltung
KonzertLesungVortrag / Konferenz
Altersfreigabe
Für alle
Zielpublikum
tout public

Veranstaltungsort

Rue de Lausanne 45, 1950 Sion ÖV Fahrplan

Datum

Do, 28.09.2023, 18:30 - 20:00
Zum Kalender hinzufügen

Reservation

Freier Eintritt

Veranstaltungsort

Les Arsenaux

Rue de Lausanne 45
1950 Sion

ÖV Fahrplan

Das könnte Sie auch interessieren

Zur Agenda

Im Rampenlicht

Nachhaltigkeit

Die Dienststelle für Kultur des Kantons Wallis, die Konferenz der Walliser Kulturdelegierten (CRAC) und Kartel haben eine umfassende Analyse zum Thema Nachhaltigkeit im Kulturbereich durchgeführt....

Mehr dazu

Wie werde ich als professionelle Kulturschaffende anerkannt?

Dieses Merkblatt legt die allgemeinen und spezifischen Kriterien fest, die es für verschiedene Bereiche erlauben, eine Person als „professionelle Kulturschaffende“ anzuerkennen. Ein Fachwörterverzeichnis erklärt ausserdem den Gebrauch von wichtigen Ausdrücken.

Weitere Fragen?

Die Professionalitätskriterien

Kontakt

Kultur Wallis
Rue de Lausanne 45
CH-1950 Sitten
+41 (0)27 606 45 69
info@kulturwallis.ch

Newsletter abonnieren

Tätigkeitsbericht

Lust auf auf ein einzigartiges Kulturerlebnis im Wallis?

Das vielfältige Kulturangebot im Wallis reicht von jahrtausende altem Kulturerbe bis zu zeitgenössischer Kunst in allen Variationen. In der Kultur Agenda kommt jeder auf seinen Geschmack!

Ich suche ein Kulturerlebnis …