Pour sa dernière exposition de l'année, le LEMME art contemporain présente l'intervention "Out Of Control" d'Aline Fournier.
Pour sa dernière exposition de l’année, LEMME met en lumière le travail d’Aline Fournier, une artiste engagée qui exploite et détourne le statut d’œuvre publique qu’incarne le monolithe sédunois en tant que vecteur de divulgation d’idées et de luttes sociales. L’intervention de l'artiste valaisanne remplit et sature l’espace d’une multitude de messages et d'images, qui explosent littéralement aux yeux du spectateur, se présentant comme un ensemble complexe d’indices d’une ruine d’un système capitaliste qui, bien que défaillant, demeure pourtant persistant. Elle propose ainsi une vision du monde qui, par sa désillusion saisissante, laisse néanmoins entrevoir une lueur d’espoir, une incitation à combattre et à défendre avec ferveur ses idéaux les plus chers.
Les slogans, apposés avec conviction, manifestent cette soif d’un monde plus juste et équitable, laissant transparaître un désir ardent de renouer avec une utopie, si précieuse aux grands mouvements sociaux et artistiques qui ont jalonné le siècle passé. Les images s’accumulant derrière ces pancartes deviennent les vestiges d’un monde et d’une manière de concevoir la réalité désormais révolue. Les bâtiments abandonnés que l’artiste choisit de photographier se sont mués en spectres si familiers qu’on ne peut que les qualifier de non-lieux, semblables à des épaves ou à des déchets que l'on préfère ignorer, évitant ainsi de confronter la dure réalité qu'ils incarnent.
« Out of Control », hurle Aline Fournier, manifestant son étonnement face à la lente mais inexorable décrépitude d’un monde qui erre dans les méandres des illusions d’une gloire passée qui, bien qu’éphémère, n’a jamais réellement disparu. Par cette œuvre, Aline Fournier souligne non seulement la fragilité de notre époque, mais aussi l’urgence de réagir face à un avenir incertain.
BIO
Aline Fournier est née en 1986 dans les Alpes valaisannes. Après une formation de conceptrice multimédia et quelques années d’expérience professionnelle dans le monde de la publicité, elle se lance comme photographe indépendante en 2010.
Malgré une activité florissante, elle réduit la voilure commerciale cinq ans plus tard et opte pour une vie nomade afin de pouvoir se consacrer corps et âme à ses projets artistiques. En parallèle, elle se perfectionne dans la mise en scène et cela dans différents domaines : conception visuelle, installation, performance, vidéo et illustration.
L’authenticité marque son travail de création, ainsi que sa recherche permanente de mise en scène des contrastes. Elle s’approprie le paysage en créant un territoire habité par les personnages les plus divers. Le dysfonctionnel qu’elle emploie et intègre dans un environnement, selon son inspiration, symbolise l’unité et la force tranquille. Aline Fournier vit l’espace telle une scène du théâtre qu’elle façonne et organise en lui octroyant une identité culturelle particulière.
Devenue sourde profonde à la suite d’une méningite à l’âge de trois ans et demi, elle vit l’absurdité au quotidien, ayant conservé une voix « normale » grâce à une dizaine d’années de suivi logopédique intensif. Sa soif de communication ainsi que les frustrations inévitablement liées l’inspirent pour ses créations qui deviennent cathartiques et lui permettent de trouver l’équilibre.
Lien vers le site web: https://www.lemme.site