Exposition
Dans le cadre de son exposition d’été, le LEMME accueille une intervention inédite du duo Genuardi Ruta, intitulée BISBIGLIANO COLORI ISOLATI.
Dans le cadre de son exposition d’été, le LEMME accueille une intervention inédite du duo Genuardi Ruta, intitulée BISBIGLIANO COLORI ISOLATI. L’exposition évoque l’idée de couleurs et de formes isolées chuchotant entre elles, faisant écho au dialogue subtil qui s’instaure à la fois entre les sculptures et avec le lieu. Plutôt qu’une simple transplantation d’œuvres existantes, leur proposition s’inscrit dans une logique de site-specific : les artistes investissent le monolithe de Pierre Vadi, élément emblématique du jardin des Arsenaux, pour y installer trois sculptures inédites. Inspirées par l’orgue ancien de la Basilique de Valère, ces formes sculpturales s’élèvent au-dessus du cube, telles des figures dansantes, et viennent activer l’espace par un jeu subtil de tensions entre verticalité, mouvement et silence.
L’intervention de Genuardi Ruta se distingue ici par sa capacité à révéler les qualités du site, tout en le transformant. Les sculptures, loin de s’imposer, semblent émerger du lieu, en résonance avec la minéralité du LEMME et la topographie du jardin. Les couleurs choisies — rose et vert — font écho à la nature locale, notamment au hêtre tricolore, et instaurent un dialogue chromatique avec l’environnement immédiat. La disposition des œuvres, pensée comme une partition chorégraphique, vient animer le socle architectural et inscrire la présence des sculptures dans une dynamique de contrastes et d’équilibres.
Cette intervention s’inscrit dans la démarche plus large du duo Genuardi Ruta, dont le travail explore la relation entre formes organiques et géométriques, à travers des installations qui interrogent l’espace, la matière et le mouvement. En intégrant des éléments naturels et des références à des structures historiques, ils maintiennent une tension féconde entre la rigueur architecturale et la fluidité du vivant. Au LEMME, cette approche trouve un terrain d’expression particulièrement fertile, où l’organique et le géométrique, le mouvement et la structure, s’entrelacent en relation étroite avec l’esprit du lieu, détournant la nature sculpturale du site pour en faire le socle d’une expérience sensible et renouvelée.
Lien vers le site web: www.lemme.site
Dates de l'événement
Date de mise en œuvre
Pas de date de mise en œuvre
Cliquez sur une date pour ajouter l'événement à votre calendrier.