Les programmes de la saison 25-26 des théâtres et des salles de spectacles du Valais romand sont sortis ! ...
Cliquez sur une date pour ajouter l'événement à votre calendrier.
Si l’œuvre d’Alexandre Loye devait être un goût, il serait doux dans un premier temps, porteur du lien à l’enfance et du ravissement des bonbons acidulés. Ensuite, se distinguerait une touche d’amer. Non pour escamoter ou atténuer la première sensation, mais plutôt pour en relever le sens, lui apporter une profondeur gustative nouvelle. Enfin, une fois les deux premiers goûts mêlés et assimilés, pourrait se développer une saveur pleine et comparable à celle de l’umami*.
Ainsi, découvrir le travail d’Alexandre Loye, c’est faire l’expérience d’une œuvre pouvant se déchiffrer et s’appréhender en plusieurs temps : si le premier regard peut y percevoir un travail s’apparentant à l’art naïf et porteur d’une certaine candeur, le deuxième en saisit rapidement l’ironie sous-jacente. Mais, ce qui émane indéniablement de ce travail, c’est surtout sa portée poétique, qui avec humour, dérision et un peu sans en avoir l’air, porte un regard plein d’acuité sur notre société et ses travers.
Diplômé de la HEAD, Alexandre Loye vit et travaille à Lausanne. Il se consacre essentiellement à la peinture mais également au dessin, à l'écriture et à la sculpture. Parallèlement à son travail artistique, il participe à divers collectifs d’artistes, notamment à la maison d’édition art&fiction, en tant qu’auteur et éditeur.
Cliquez sur une date pour ajouter l'événement à votre calendrier.
galerie Les Dilettantes
Rue du Grand-Pont 17
1950 Sion
Entrée libre