Exposition
La Médiathèque Valais - Martigny accueille un projet sonore, pour le moment resté sans voix.
«J’veux me défouler. Les vaches sont paisibles. Elles broutent ou se reposent. C’est pas la première fois que j’lorgne sur la montagne, celle qui est au-dessus du sentier et qui va jusqu’au sommet. J’ai envie de voir comment c’est fait, un peu plus haut. Mais il y a des choses en haut qui vous disent «non», «ne t’approche pas trop». J’m’en fiche. J’en ai plus envie que d’habitude. Et tant que j’vois le troupeau, j’me dis que rien peut m’arriver…»
Extrait d’une légende rédigée par Coline Ladetto. Six personnes l’ont traduite dans leur patois : Andreas Weissen (patois de Brig), Agnes Bellwald (patois de Blatten), Andrea Steiner (patois de Leuk), Maurice Michelet (patois de Nendaz), Anne-Gabrielle Bretz-Hériter (patois de Savièse) et Christiane Felley (patois d’Orsières).
Cette pièce initialement sonore devait voyager d’un patois à un autre… mais le projet s’est interrompu car la montagne en a décidé autrement : elle s’est effondrée et tout le monde est resté sans voix.
La Médiathèque Valais - Martigny présente ici ce qu’il reste du projet de Coline Ladetto, Sous les pierres, après la catastrophe du 28 mai 2025 à Blatten.
Avec le soutien de la Fondation du patois, de la Ville de Sion et de la Loterie Romande.
> Vernissage le 11 décembre à 18h00
Dates de l'événement
Date de mise en œuvre
Pas de date de mise en œuvre
Cliquez sur une date pour ajouter l'événement à votre calendrier.