Musée de l'hospice du Grand-Saint-Bernard

Les chanoines entreprennent dès la fin du 18e siècle des fouilles archéologiques sur le col de Mont-Joux, où ils découvrent des centaines d’objets – monnaies, statuettes, plaques votives, bijoux, armes – datant de l’époque romaine. Cette collection est montrée au public dès 1764, ce qui fait du musée de l’hospice le premier musée du Valais. On comprend que les Celtes occupèrent le col jusqu’en 15 av. J.-C., puis que les Romains édifièrent un temple à Jupiter vers l’an 50, mille ans avant la fondation de l’hospice par saint Bernard du Mont-Joux.

Les mêmes chanoines du Grand-Saint-Bernard se sont illustrés dans les sciences naturelles, notamment Laurent-Joseph Murith (1742-1816), qui a constitué d’importantes collections minéralogiques et botaniques.

L’autre grande section du musée est dédiée à la vie quotidienne à l’hospice aux 18e et 19e siècles, lorsque les chanoines et les marroniers allaient avec leurs chiens porter secours aux voyageurs en route vers le col.

Plus d'informations

Responsables

  • Monsieur Pierre Rouyer
    Co-responsable
    Mobile +41 79 628 49 62

Carte

Hospice du Grand-Saint-Bernard, 1946 Bourg-St-Pierre Horaire des transports en commun

Institution / organisation

Musée de l'hospice du Grand-Saint-Bernard

Hospice du Grand-Saint-Bernard
1946 Bourg-St-Pierre
Réservations +41 27 787 12 36
E-Mail
Site Internet

Horaire des transports en commun

À la une

encirqué !

Unique, rassembleur et convivial, le Festival encirqué! propose une programmation de cirque contemporain au TLH-Sierre et au Zeughaus Kultur de Brig. Pendant une dizaine de jours, le...

En savoir plusEn savoir plus

Les actualités

18. janvier à 16:43

Publié par Culture Valais News

L’Etat du Valais a décidé de relancer son Fonds culture et tourisme, fonds de soutien aux projets artistiques et culturels. Infos : https://bit.ly/3GJAoAE

Plus d'actualités

Comment serai-je reconnu en tant qu'acteur culturel professionnel ?

Cette fiche présente les critères généraux et spécifiques qui, pour différents secteurs, permettent de reconnaître une personne comme "acteur culturel professionnel". Un glossaire de termes techniques explique également l'utilisation d'expressions importantes.

Des questions ?

Les critères de professionnalisme

Contact

Culture Valais
Rue de Lausanne 45
CH-1950 Sion
+41 (0)27 606 45 69
info@culturevalais.ch

S'abonner à notre newsletter

Rapport d'activités

Vous cherchez une sortie culturelle qui vous fasse vibrer ?

L'agenda culturel offre un nombre incroyable de propositions de sorties culturelle en Valais. De quoi rêver, découvrir, apprendre, ressentir, qu'on soit en famille, entre ami ou en solo.

Je cherche une sortie culturelle ...