Musée de l'hospice du Grand-Saint-Bernard

Les chanoines entreprennent dès la fin du 18e siècle des fouilles archéologiques sur le col de Mont-Joux, où ils découvrent des centaines d’objets – monnaies, statuettes, plaques votives, bijoux, armes – datant de l’époque romaine. Cette collection est montrée au public dès 1764, ce qui fait du musée de l’hospice le premier musée du Valais. On comprend que les Celtes occupèrent le col jusqu’en 15 av. J.-C., puis que les Romains édifièrent un temple à Jupiter vers l’an 50, mille ans avant la fondation de l’hospice par saint Bernard du Mont-Joux.

Les mêmes chanoines du Grand-Saint-Bernard se sont illustrés dans les sciences naturelles, notamment Laurent-Joseph Murith (1742-1816), qui a constitué d’importantes collections minéralogiques et botaniques.

L’autre grande section du musée est dédiée à la vie quotidienne à l’hospice aux 18e et 19e siècles, lorsque les chanoines et les marroniers allaient avec leurs chiens porter secours aux voyageurs en route vers le col.

Plus d'informations

Responsables

  • Monsieur Pierre Rouyer
    Co-responsable
    Mobile +41 79 628 49 62

Carte

Hospice du Grand-Saint-Bernard, 1946 Bourg-St-Pierre Horaire des transports en commun

Institution / organisation

Musée de l'hospice du Grand-Saint-Bernard

Hospice du Grand-Saint-Bernard
1946 Bourg-St-Pierre
Réservations +41 27 787 12 36
E-Mail
Site Internet

Horaire des transports en commun

À la une

Concerts Valais 2026

Les salles de concert du Valais poursuivent leur programmation musicale 25-26. C'est un joli voyage entre différents styles musicaux qu'elles vous proposent, tout autant que de vous offrir la...

En savoir plus

Appel à projets artistiques – œuvres en extérieur

L’archipel à Sion lance un appel à projets ! 2 artistes valaisan·es créeront chacun·e une œuvre originale à partir de matériaux de la ressourcerie, lors d’une résidence sur place, pour l’inauguration de la nouvelle halle dans le cadre du “Carrefour de la Transition”. Candidature jusqu'au 22/02/26.

Publié par L'archipel

Comment serai-je reconnu en tant qu'acteur culturel professionnel ?

Cette fiche présente les critères généraux et spécifiques qui, pour différents secteurs, permettent de reconnaître une personne comme "acteur culturel professionnel". Un glossaire de termes techniques explique également l'utilisation d'expressions importantes.

Des questions ?

Les critères de professionnalisme

Contact

Culture Valais
Rue de Lausanne 45
CH-1950 Sion
+41 (0)27 606 45 69
info@culturevalais.ch

S'abonner à notre newsletter

Rapport d'activités

Vous cherchez une sortie culturelle qui vous fasse vibrer ?

L'agenda culturel offre un nombre incroyable de propositions de sorties culturelles en Valais. De quoi rêver, découvrir, apprendre, ressentir, qu'on soit en famille, entre amis ou en solo.

Je cherche une sortie culturelle ...