Sa démarche artistique ne doit rien à l’instantanéité, aux rencontres fortuites, aux visions furtives saisies sur le vif, comme le permet la photographie. Au contraire, elle construit ses images, dans une mise en scène réfléchie, pour rendre compte d’une émotion, d’une impression, d’une perception des gens, des paysages et de la vie. Par des images graphiques aux lignes épurées, elle exprime une forme de poésie sur l’être humain et son environnement. Avec une prédilection pour le rouge, couleur du sang, de la passion, de l’énergie vitale.
A travers ces six photographies réalisées en 2022, Héloïse Maret exprime de signifiants contrastes, tant dans le fond que dans la forme.
Dans la forme, le contraste saute aux yeux entre les paysages pris en Valais et cette porte rouge, objet rapporté, avec sa forme géométrique, sa perfection graphique et sa signification symbolique.
Cette porte, par sa forte présence centrale, nous pousse à une réflexion plus pointue que la seule admiration d'un paysage de carte postale ou que le seul rejet de la banale réalité.
Quant au fond, les six photographies, assemblées par paires, mettent en évidence les contrastes et les contradictions qui nourrissent inquiétudes et réflexions sur le Valais d'aujourd'hui.
Ainsi la porte rouge, absurde, énigmatique, devient-elle source d'interrogations. Que se cache-t-il derrière ? Est-ce un passage vers un nouveau monde ? De l'ombre à la lumière ? De l'ignorance au savoir ? Est-ce une protection ou une ouverture ?
Dans le monde où l’on vit aujourd’hui, il est difficile de voir un bel avenir, entre le réchauffement climatique, la guerre en Ukraine et les multiples crises et conflits. L’avenir est pour le moins incertain. Mais quand on ouvre une porte, fût-elle imaginaire, il est toujours possible d'espérer.
Source du texte: Héloïse Maret