Ausstellung
Parler de nature sensible, c'est évoquer la manière dont les animaux et les plantes utilisent leurs sens
La Maison de la Nature s’est transformée en une forêt. Troncs élancés, feuillage frissonnant, champignons rouge et blanc, ce décor sylvestre abrite cerf, lynx, loup, blaireau et autres habitants des bois. On y découvre que tous interagissent et utilisent leurs sens pour délimiter un territoire, attirer un/une partenaire, communiquer avec les membres de sa famille, se repérer dans l’espace, se nourrir ou signaler la présence d’un danger.
A chacun sa stratégie. Les loups utilisent des postures corporelles et des expressions faciales pour communiquer au sein de la meute. Ils montrent ainsi leur position sociale. Pour marquer leur territoire, les félidés urinent et laissent des odeurs. Avec leurs cordes vocales, les cerfs émettent des beuglements puissants appelés brames pour attirer les femelles. Certains oiseaux sont capables de reproduire des sons comme les sonneries de téléphone ou des alarmes.
Après les compétences sensitives, place aux émotions dans la seconde partie de l’exposition. Peur, joie, empathie, colère aident les animaux à réagir face au danger, à se rapprocher des autres ou encore à vivre en groupe. Le toilettage mutuel joue un rôle clé dans la cohésion sociale. L’œil du gypaète fonce en fonction de son stress. Et les plantes ne sont pas en reste. Elles peuvent avertir les plantes voisines d’une agression, demander de l’aide à un insecte, ou encore faire un partenariat avec d’autres plantes. L’exposition est à découvrir jusqu’au 9 novembre à la Maison de la Nature.
Link zur Website: www.maisondelanature.ch
Veranstaltungsdaten
Durchführungsdatum
Kein Durchführungsdatum
Klicken Sie auf ein Datum, um die Veranstaltung Ihrem persönlichen Kalender hinzuzufügen.
Veranstaltungsort
Promenade du lac, 1950 Sion
ÖV Fahrplan