Une expérience immersive et déambulatoire créé par la Cie La Troupe, association T’y. Les danseuses nous transportent dans des mondes oniriques où chaque rêve est singulier.
Les Mondes à l'Envers de Matilda est présenté à l'Espace Parallèle dans le cadre du dialog#résistance du 28 novembre au 6 décembre.
Cheffe de projet et composition musicale : Françoise Albelda
Chorégraphie et direction: Audrey Bestenheider
Danseur·ses : Carole Berclaz, Mariel Pirlet, Annette Délétroz, Yannaëlle Loo, Michel Grandchamp, Claire L’Huillier Casaretto, Nicole Bonvin, Soisic Lecroc, Fabienne Salamin, Estelle Lamine Konte, Margot Bonvin
Violon : Marianne Dubosson
Composition Musique: Cyril Albelda
Lumières : Jean-Etienne Bettler
Création sonore : David Barras
Regard extérieur: Joëlle Valtério
Costumes: Laetitia Burcher Forclaz, Assia Hosseini Sahar, Isabelle Meizoz Valette
Marionnette : Augusto Cubillan
Les Mondes à l'Envers de Matilda est une expérience artistique immersive qui invite les spectateurs à un voyage onirique à travers des univers inversés. Ce spectacle de danse inclusive, conçu pour tous les publics, mêle danse contemporaine et musique live dans une déambulation à travers les différents espaces d'un théâtre transformé. Chaque espace raconte un fragment du rêve de Matilda, un personnage central, dont l'imaginaire donne vie à des mondes où les repères sont brouillés.
Matilda décide de nous ouvrir ses mondes. Elle invoque un personnage énigmatique : La femme aux 3 bateaux, une figure onirique inspirée des visages en face-profil de Picasso. La femme aux 3 bateaux, issue du monde rêvé, est celle qui va permettre au spectateur d’entrer dans l’illusion. Elle incarne le lien entre le réel et l'imaginaire, invitant Matilda et le public à visiter ces mondes inversés.
Nous avons tous nos mondes à l’Envers, mondes oniriques de l’enfance, mondes imaginés, inventés, qui se transforment peu à peu en rêves de futur, de grandeur, que nous vivons par procuration, devant nos écrans, durant notre sommeil ou même parfois éveillés. Les Mondes à L’Envers de Matilda est un spectacle qui représente ces mondes à la fois fascinants, inquiétants, parfois étranges ou même dérangeants. Ils laissent une porte ouverte à l’espace d’étrangeté dans chacun.e d’entre nous.
La Compagnie de danse inclusive La Troupe est une compagnie de danse contemporaine et d’improvisation, ouverte à toute personne avec ou sans handicap. Elle a vu le jour en 2019. La Compagnie la Troupe a pour but de créer des spectacles et performances désignés à un large public, dans des lieux variés (théâtres, musées, rue,…). Elle est composée actuellement de 11 danseur.ses et 2 musiciennes. La compagnie a choisi de se développer de manière inclusive, mélangeant personnes en situation de handicap et non. Cette spécificité amène un autre regard sur la différence.
https://associationty.ch
Link zur Website: https://espaceparallele.ch/index.php/programme