Agrandir

Didier Métrailler

Musicien

DIDIER MÉTRAILLER
est percussionniste, diplômé de la HEM de Genève, professeur et responsable du décanat de percussion au Conservatoire du Valais. Sa carrière de musicien interprète s'articule essentiellement autour de la musique classique et contemporaine depuis une vingtaine d'années. Animé par l’envie de créer et de composer, il étoffe son langage artistique vers les musiques actuelles, ethniques, électroniques et crée de nombreux spectacles pluridisciplinaires qui ont vu le jour en Suisse et en Europe. En 2015, il fonde avec Emilie Vuissoz l’association «Le Chant des Lieux» et se consacre au développement de projets inédits comme Eili, duo élecro-tellurique, le Soundwalk avec le Géologue Thierry Basset, les créations itinérantes Tzali et Tzali op2, notamment.
Festivals : Agora - Paris / Montreux Jazz / Archipel - Genève / La Bâtie - Genève / Radio France/Swiss jazz diagonal/label suisse/Expo 02/Folles Journées de Nantes/Festival Oficina de Curitiba /Brésil

Audio 1

Plus d'informations

Formation

Didier Métrailler commence la percussion dès l’âge de 5 ans. Formé au Conservatoire Cantonal du Valais puis à la Haute Ecole de Musique de Genève, il obtient un Premier Prix de Virtuosité en 2000. En 1998, encore étudiant, il est lauréat d'un Premier Prix au Concours National de Riddes.
Curieux d’élargir ses horizons, il étudie les tablas à Benares et les percussions brésiliennes à Rio de Janeiro.
De part sa formation et ses intérêts musicaux, Didier Métrailler est un musicien polyvalent que l’on retrouve aussi bien sur les scènes de musiques classiques, contemporaines, jazz et actuelles mais également dans le cirque et l’événementiel. Il a collaboré notamment avec l’Orchestre de la Suisse Romande, le Berner Symphonie Orchester, le Sinfonietta de Lausanne, l’Ircam, Eklekto. Il se produit également avec le Michelangelo4tet, formation à dominante ethno-jazz qui se produit en Suisse, en France et au Brésil sous le label nemomusic.

Reconnaissances

  • Premier Prix de virtuosité au conservatoire supérieur de Genève

    Type de reconnaissance: Prix Obtenu en: 2000

  • 1er prix au concours national d'exécution musicale de Riddes

    Type de reconnaissance: Prix Obtenu en: 1998

  • certificat de percussion au conservatoire de sion mention excellent

    Type de reconnaissance: Prix Obtenu en: 1994

  • certificat supérieur de percussion au conservatoire supérieur de Genève

    Type de reconnaissance: Prix Obtenu en: 2001

Domaine culturel

Musique

Contact direct

Monsieur
Didier Métrailler

E-Mail

Réseaux sociaux

Les actualités

25. mars à 14:33

Publié par Culture Valais News

Le Canton du Valais lance un nouveau programme : PRISM (Programme de mise en Réseau, d’Innovation et de Soutien aux Métiers créatifs) qui sera en vigueur de 2024 à 2027. Celui-ci vise à soutenir et à dynamiser les industries créatives et culturelles valaisannes. https://prism-vs.ch/

Plus d'actualités

Formations continues

Montrer tout

Comment serai-je reconnu en tant qu'acteur culturel professionnel ?

Cette fiche présente les critères généraux et spécifiques qui, pour différents secteurs, permettent de reconnaître une personne comme "acteur culturel professionnel". Un glossaire de termes techniques explique également l'utilisation d'expressions importantes.

Des questions ?

Les critères de professionnalisme

Contact

Culture Valais
Rue de Lausanne 45
CH-1950 Sion
+41 (0)27 606 45 69
info@culturevalais.ch

S'abonner à notre newsletter

Rapport d'activités

Vous cherchez une sortie culturelle qui vous fasse vibrer ?

L'agenda culturel offre un nombre incroyable de propositions de sorties culturelles en Valais. De quoi rêver, découvrir, apprendre, ressentir, qu'on soit en famille, entre amis ou en solo.

Je cherche une sortie culturelle ...