Que se passe-t-il après l’envie d’écrire ? Quand l’envie devient celle de partager ses textes ? Ce cycle de cours est là pour répondre à vos questions. Il a pour objectif de vous donner des clés afin d’approcher le monde de l’édition plus sereinement, de le rencontrer et pourquoi pas d’y entrer. Ces ateliers accueillent un public d’auteur·trice·s qui ont un projet terminé ou sur le point de l’être et qui cherchent à publier leur ouvrage. Le but est de permettre de passer ce pas dans les meilleures conditions. Votre âge importe peu, l’état d’avancement de votre projet prime.
Le monde de l’édition comment ça marche ?
Lors de ce premier cours, l’intervenante vous permettra de vous familiariser avec les différentes étapes éditoriales. Vous comparerez l’édition à compte d’auteur, d’éditeur et l’autoédition et en déterminerez les enjeux. Ensuite, les différents intervenants de la chaine du livre vous seront présentés. Enfin, vous questionnerez le choix de prendre ou non un nom de plume avec ses avantages et ses inconvénients.
Proposer son manuscrit
Après lectures, relectures et corrections votre texte est enfin prêt ! A ce moment-là, vous réalisez que le monde éditorial peut avoir des airs de jungles lorsqu’on le connait mal. Vous ne savez pas quoi, ni comment envoyer, à qui : pas de panique ! Lors de ce deuxième cours, un éditeur viendra à votre rencontre pour vous expliquer comment présenter votre manuscrit ; sous quelle forme, à quelles maisons, avec quelle lettre d’accompagnement, avec ou sans synopsis, quels autres éventuels documents adjoindre à son texte, tout y passera ! Vous aborderez également les critères pour choisir l’une ou l’autre maison d’édition et les délais auxquels vous devrez vous attendre avant d’obtenir une réponse.
Rencontre avec un·e éditric·e
Après avoir rencontré un premier éditeur et pu ainsi préparer votre dossier d’envoi, vous aurez l’occasion d’échanger avec une seconde éditrice sur le travail effectué par la maison d’édition ainsi que la manière dont elle établit ses choix de publication. Vous aurez ainsi la possibilité d’engager la discussion en direct et d’aborder toutes les questions que vous pouvez vous poser en tant que jeune auteur·trice.
La chaine du livre
De l’écriture au rayon de la librairie, il y a une dizaine d’étapes et autant de mains entre lequel le livre doit passer avant de rejoindre celles du public. La chaîne du livre comporte ainsi un certain nombre de métiers de l’ombre qui accompagnent le livre tout au long de sa matérialisation. Pour ce dernier cours, c’est une libraire qui vous expliquera le fonctionnement de la chaine du livre des éditeur·trice·s, diffuseurs, distributeurs, représentant·e·s aux libraires. Elle tracera le sinueux parcours qui attend votre livre avant qu’il ne trône fièrement dans la bibliothèque de vos futurs lecteur·trice·s.
Lien vers le site web: https://www.meel.ch/activite/le-monde-de-ledition-cycle-1-une-envie-de-comprendre-semestre-1/