La troupe Res Temporis a la chance cette année de pouvoir compter sur la participation exceptionnelle les 29 et 30 août, 5, 6 et 12 septembre pour leur spectacle d’Arianna Savall, soprano et harpe renaissance et Petter Udland Johansen, tenor, hardingfele, orgue positif et cistre.
La troupe Res Temporis présente chaque été depuis 2013 un spectacle historique inédit et renouvelé itinérant à travers le Château de tourbillon.
Comment animer, insuffler vie et âme, à ces vieux murs ? Le site de Tourbillon est enchanteur par essence. Le simple fait de monter par le sentier caillouteux, sur l’arête rocheuse fait sortir de notre temps ; les remparts du château amenuisent les bruits de la ville et de la vallée. Et la magie s’opère. Ensuite, il faut réveiller son imagination et entrer résolument dans les petites histoires de l’histoire. Entendre les musiques et les chansons, voir les vieux murs reprendre fonction, rencontrer ces personnages des temps anciens. La légende affirme, l’histoire expose, la musique raconte.
Cette année, « La vie de château », propose, comme à l’accoutumée, une balade à travers plusieurs siècles. Vies obscures, vies fameuses, petits faits, grandes actions : découvrons cette année « La vie de château ».
L’histoire est fréquemment interrogée mais les histoires font l’école buissonnière. Sur une base historique vérifiée, la fantaisie prend aussi sa part, tant l’évocation du passé est un exercice complexe. Si l’on donne à rêver et à imaginer ce qui fut, les péripéties de jadis se dessinent avec des couleurs plus vives.
La musique est une aide précieuse pour qui voyage dans le temps. Les morceaux sont choisis pour être rigoureusement de la même époque des événements racontés Les belles musiques portent plus loin la vie de leur temps. A leur écoute, on rencontre l’âme des hommes d’hier. Pour 2020 nous avons choisi de la musique de la Renaissance, une Follia de l'époque baroque, de la musique traditionnelle de Suisse romande et d'Ecosse.
Cette année, Res Temporis raconte :
L’école de Sion et Thomas Platter
Sion veut engager pour son école le plus célèbre des maîtres de l’université de Bâle, Thomas Platter, natif de la vallée de Viège, analphabète jusqu’à l’adolescence, mendiant et vagabond, puis en quelques années maître renommé en langues anciennes.
L’ours et le châtelain
Un ours, tué et mangé à Clèbes, sème la zizanie avec l’abbaye de Saint-Maurice.
Le mège de l’évêque
Un mège célèbre d’Hérémence est très fier de son dernier succès : il vient de guérir l’évêque de Sion en personne avec ses étranges potions.
Le fantôme de Tourbillon
Le fantôme de Tourbillon est un excentrique, un peu feignant et plutôt satisfait de son logement...
Dates
- 29 août 2020
- 30 août 2020
- 5 septembre 2020
- 6 septembre 2020
- 12 septembre 2020
- 13 septembre 2020
Toutes les représentations ont lieu à 16h.
Lien vers le site web: Création originale