Agrandir

Le patois dans tous ses états

Conférence en marge de l'exposition Patois-LAND

Conférence

Ruben Sidler, étudiant en linguistique et modérateur de la table ronde, débutera la soirée avec une brève présentation de l'aspect historique du franco-provençal.

Afin de poser le cadre, Christiane Dunoyer apportera un éclairage anthropologique du patois. Qu’est-ce qui se passe quand le locuteur de francoprovençal franchit les frontières de son village natal ? Christiane Dunoyer, qui étudie depuis 2010 les pratiques et les représentations linguistiques des locuteurs de francoprovençal, apporte quelques éléments de réponse à la curiosité de nos contemporains. Une invitation à explorer l’espace francoprovençal à cheval entre la France, la Suisse et l’Italie.

Raphaël Maître présentera ensuite les différents dialectes valaisan et apportera un éclairage sur les différences et similitudes avec les patois romands.

Mathieu Avanzi quant à lui ouvrira le spectre en soulignant les continuités et les discontinuités qui caractérisent les parlers francoprovençaux du Valais par rapport aux parlers savoyards et valdôtains de la même famille dialectale.

 

Biographies

Mathieu Avanzi est maître de conférences au département de Langue française à Sorbonne Université. Ses travaux portent sur la variation géographique du français (mots régionaux, expressions locales, variantes de prononciation et accents), et les rapports qu'entretiennent les français régionaux avec les dialectes galloromans, il a mené de nombreuses enquêtes sur le parler des régions et y a consacré plusieurs articles, un atlas et un blog. 

Christiane Dunoyer est docteur en anthropologie (Université d’Aix-Marseille) et dirige le Centre d’études francoprovençales de Saint-Nicolas, Vallée d’Aoste (Italie). Spécialiste d’ethnologie alpine, notamment de l’aire francoprovençale, elle a réalisé des documentaires ethnographiques et collabore régulièrement avec journaux et télévisions. Elle a publié aussi deux romans.

Raphaël Maître est originaire d'Évolène et a grandi à Muraz-Sierre. Il est rédacteur au Glossaire des patois de la Suisse romande (Université de Neuchâtel), membre de la Fondation valaisanne pour le développement et la promotion du francoprovençal, et a dirigé récemment l'élaboration du Dictionnaire du patois de Bagnes.

Ruben Sidler est un étudiant de Master en Linguistique évolutive et Littérature anglaise à l’Université de Zurich. Il est originaire de Genève, une région où le francoprovençal a longtemps été la langue maternelle de tous, mais aussi l'un des premiers lieux en Suisse où il a cessé d’être parlé. C'est seulement après avoir déménagé en Suisse alémanique, où la pratique des « patois » est tout ce qu’il y a de plus normal, qu'il apprend l'existence du francoprovençal. Il se met alors à l’étudier en profondeur à l’aide de grammaires, de lexiques et d'enregistrements d’archive, ainsi qu'en discutant et correspondant avec des locuteurs natifs. Il se prend d’une telle passion pour la langue qu’il a même commencé à traduire le premier tome de Harry Potter en patois valaisan. Il espère ainsi sensibiliser la jeunesse à ce patrimoine culturel qui se perd et lui redonner vie.

Dates de l'événement

Mai 2021
LuMaMeJeVeSaDi
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      
Juin 2021
LuMaMeJeVeSaDi
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930    
Date de mise en œuvre Pas de date de mise en œuvre

Informations sur l'événement

Localisation

Médiathèque Valais - Martigny
Av. de la Gare 15
1920 Martigny

Horaires d'ouverture de l'infrastructure

Lundi - samedi, 13h - 18h
Jeudi, 10h - 18h

Fermé le dimanche

Organisateur

Domaine

Autre
Type d'événement
Conférence
Classe d'âge
À partir de 16 ans
Public cible
Professionnel, Tout public, à partir de 12 ans

Lieu de l'événement

Av. de la Gare 15, 1920 Martigny Horaire des transports en commun

Date

18. Mai 2021
Ma 18:30
Réservation

Sur réservation, Gratuit avec l'AG culturel, Gratuit avec le Pass Bienvenue

Cela pourrait vous intéresser

Aller à l'agenda

À la une

L'art engagé, un miroir social

Ça y est ! Le supplément du Nouvelliste Culture est arrivé ! Ce nouveau dossier se consacre cette fois-ci à la thématique de l'art engagé. Plusieurs...

En savoir plusEn savoir plus

Les actualités

jeudi à 09:01

Publié par Culture Valais News

PolARTS est une initiative conjointe de Pro Helvetia et du Swiss Polar Institute visant à encourager le dialogue et à favoriser la collaboration entre les sciences polaires et les arts. Délai : 31.01.2022. Infos : https://bit.ly/3ne9OHh

jeudi à 08:56

Publié par Culture Valais News

Appel à candidatures «work-in-progress». Pro Helvetia réagit aux restrictions et incertitudes liées au secteur musical. Délai : 15.11.2021. Infos :https://bit.ly/3lYRKRZ

Plus d'actualités

Formations continues

Montrer tout

Comment serai-je reconnu en tant qu'acteur culturel professionnel ?

Cette fiche présente les critères généraux et spécifiques qui, pour différents secteurs, permettent de reconnaître une personne comme "acteur culturel professionnel". Un glossaire de termes techniques explique également l'utilisation d'expressions importantes.

Des questions ?

Les critères de professionnalisme

Contact

Culture Valais
Rue de Lausanne 45
CH-1950 Sion
+41 (0)27 606 45 69
info@culturevalais.ch

S'abonner à notre newsletter

Rapport d'activités

Vous cherchez une sortie culturelle qui vous fasse vibrer ?

L'agenda culturel offre un nombre incroyable de propositions de sorties culturelle en Valais. De quoi rêver, découvrir, apprendre, ressentir, qu'on soit en famille, entre ami ou en solo.

Je cherche une sortie culturelle ...