Vergrössern

Le patois dans tous ses états

Conférence en marge de l'exposition Patois-LAND

Vortrag / Konferenz

Ruben Sidler, étudiant en linguistique et modérateur de la table ronde, débutera la soirée avec une brève présentation de l'aspect historique du franco-provençal.

Afin de poser le cadre, Christiane Dunoyer apportera un éclairage anthropologique du patois. Qu’est-ce qui se passe quand le locuteur de francoprovençal franchit les frontières de son village natal ? Christiane Dunoyer, qui étudie depuis 2010 les pratiques et les représentations linguistiques des locuteurs de francoprovençal, apporte quelques éléments de réponse à la curiosité de nos contemporains. Une invitation à explorer l’espace francoprovençal à cheval entre la France, la Suisse et l’Italie.

Raphaël Maître présentera ensuite les différents dialectes valaisan et apportera un éclairage sur les différences et similitudes avec les patois romands.

Mathieu Avanzi quant à lui ouvrira le spectre en soulignant les continuités et les discontinuités qui caractérisent les parlers francoprovençaux du Valais par rapport aux parlers savoyards et valdôtains de la même famille dialectale.

 

Biographies

Mathieu Avanzi est maître de conférences au département de Langue française à Sorbonne Université. Ses travaux portent sur la variation géographique du français (mots régionaux, expressions locales, variantes de prononciation et accents), et les rapports qu'entretiennent les français régionaux avec les dialectes galloromans, il a mené de nombreuses enquêtes sur le parler des régions et y a consacré plusieurs articles, un atlas et un blog. 

Christiane Dunoyer est docteur en anthropologie (Université d’Aix-Marseille) et dirige le Centre d’études francoprovençales de Saint-Nicolas, Vallée d’Aoste (Italie). Spécialiste d’ethnologie alpine, notamment de l’aire francoprovençale, elle a réalisé des documentaires ethnographiques et collabore régulièrement avec journaux et télévisions. Elle a publié aussi deux romans.

Raphaël Maître est originaire d'Évolène et a grandi à Muraz-Sierre. Il est rédacteur au Glossaire des patois de la Suisse romande (Université de Neuchâtel), membre de la Fondation valaisanne pour le développement et la promotion du francoprovençal, et a dirigé récemment l'élaboration du Dictionnaire du patois de Bagnes.

Ruben Sidler est un étudiant de Master en Linguistique évolutive et Littérature anglaise à l’Université de Zurich. Il est originaire de Genève, une région où le francoprovençal a longtemps été la langue maternelle de tous, mais aussi l'un des premiers lieux en Suisse où il a cessé d’être parlé. C'est seulement après avoir déménagé en Suisse alémanique, où la pratique des « patois » est tout ce qu’il y a de plus normal, qu'il apprend l'existence du francoprovençal. Il se met alors à l’étudier en profondeur à l’aide de grammaires, de lexiques et d'enregistrements d’archive, ainsi qu'en discutant et correspondant avec des locuteurs natifs. Il se prend d’une telle passion pour la langue qu’il a même commencé à traduire le premier tome de Harry Potter en patois valaisan. Il espère ainsi sensibiliser la jeunesse à ce patrimoine culturel qui se perd et lui redonner vie.

Veranstaltungsdaten

Mai 2021
MoDiMiDoFrSaSo
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      
Juni 2021
MoDiMiDoFrSaSo
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930    
Durchführungsdatum Kein Durchführungsdatum

Klicken Sie auf ein Datum, um die Veranstaltung Ihrem persönlichen Kalender hinzuzufügen.

Eventinformationen

Lokalität

Médiathèque Valais - Martigny
Av. de la Gare 15
1920 Martigny

Öffnungszeiten der Infrastruktur

Lundi - samedi, 13h - 18h
Jeudi, 10h - 18h

Fermé le dimanche

Bauliche Zugänglichkeit

Rollstuhlgängig
Rollstuhlgängig
WC eingeschränkt rollstuhlgängig
WC eingeschränkt rollstuhlgängig
Parkplatz eingeschränkt rollstuhlgängig
Parkplatz eingeschränkt rollstuhlgängig

Veranstalter

Rubrik

Art der Veranstaltung
Vortrag / Konferenz
Altersfreigabe
Ab 16 Jahren
Zielpublikum

Veranstaltungsort

Av. de la Gare 15, 1920 Martigny ÖV Fahrplan

Datum

Di, 18.05.2021, 18:30
Zum Kalender hinzufügen

Reservation

Reservation, Gratis mit Kultur-GA, Gratis mit Pass Bienvenue

Veranstaltungsort

Das könnte Sie auch interessieren

Zur Agenda

Im Rampenlicht

Breaking News

8. Mai um 09:06

Veröffentlicht durch Kultur Wallis News

Kleinkunstkünstler:innen aufgepasst: Jetzt bewerben! Noch bis am Mittwoch, 30. Juni 2024 können sich interessierte Kleinkunstkünstler:innen mittels Video für die Teilnahme am Kleinkunstfestival 2024 in Grächen bewerben. Infos im PDF unten.

7. Mai um 18:19

Veröffentlicht durch Stiftung Hosennen

Vernissage "edelbert w. bregy" Samstag, 11. Mai 2024 um 14.00 Uhr im Museum Hosennen - Törbel

1. April um 15:18

Veröffentlicht durch Les Éditions Valexpérience

"Comme on attend le printemps" von Anthony Meyer wird diesen Sommer veröffentlicht. Der Anniviard ist der Autor eines Romans und braucht ihre Unterstützung. Nehmen Sie am Crowdfunding auf https://www.lokalhelden.ch/printemps-livre teil und helfen Sie Anthony, seinen Roman zu veröffentlichen.

Mehr News

Weiterbildungsangebot

Alle anzeigen

Wie werde ich als professionelle Kulturschaffende anerkannt?

Dieses Merkblatt legt die allgemeinen und spezifischen Kriterien fest, die es für verschiedene Bereiche erlauben, eine Person als „professionelle Kulturschaffende“ anzuerkennen. Ein Fachwörterverzeichnis erklärt ausserdem den Gebrauch von wichtigen Ausdrücken.

Weitere Fragen?

Die Professionalitätskriterien

Kontakt

Kultur Wallis
Rue de Lausanne 45
CH-1950 Sitten
+41 (0)27 606 45 69
info@kulturwallis.ch

Newsletter abonnieren

Tätigkeitsbericht

Lust auf auf ein einzigartiges Kulturerlebnis im Wallis?

Das vielfältige Kulturangebot im Wallis reicht von jahrtausende altem Kulturerbe bis zu zeitgenössischer Kunst in allen Variationen. In der Kultur Agenda kommt jeder auf seinen Geschmack!

Ich suche ein Kulturerlebnis …