Exposition
Installation sonores et lumineux
L’installation "Dawn Chorus Protocol" de Thomas Julier conçoit Lemme comme un espace de son et lumière et ainsi interprète l’intérieur du cube d'exposition et son environnement immédiat. Avec ce projet, l’artiste s’est mis en quête de sa propre socialisation esthétique, laquelle commença dans les forêts du Haut Valais lors de raves trance Goa et soirées techno à la fin des années 1990 qui s’inspiraient de différentes subcultures. Les jeux vidéo, MTV, les raves et la science-fiction ont joué à parts égales un rôle essentiel dans l’évolution du style de l’artiste.
Thomas Julier a placé différents éléments lumineux et sonores dans le cube en béton. Des transducteurs convertissent les vitres des fenêtres en surfaces diffusant le son : ainsi toute l’architecture se transforme en un seul corps sonore. Un rythme sourd, perceptible de tout près seulement, s’élève de Lemme ; produit par des synthétiseurs, il ne cessera de vibrer pendant toute la durée de l’exposition. Des vidéos animées, générées par un ordinateur, créent une lumière atmosphérique qui se répand dans tout l’espace. Elles évoquent le style visuel des clips et des pochettes d’albums des années 1990 ainsi que le graphisme des débuts de la culture numérique.
Thomas Julier, né en 1983 à Brigue, vit et travaille à Zurich. Il a étudié la photographie et les Fine Arts à l’université des Arts de Zurich où il a également enseigné de 2016 à 2021. Thomas Julier expose régulièrement en Suisse et à l’étranger. En ce moment, il expose chez openspace à Nancy et The Lighthouse à Zurich. Par ailleurs, il réalise des projets en tant que commissaire, par exemple une série de projections de films dans l’atelier qu’il partage avec Thomas Sauter. Le canton du Valais lui a remis une bourse ArtPro en 2022.
Dates de l'événement
Date de mise en œuvre
Pas de date de mise en œuvre
Cliquez sur une date pour ajouter l'événement à votre calendrier.