Du 18 février au 11 mars 2023, la Galerie Grande Fontaine vous invite à découvrir les collages des artistes Effi Bolli, Aurèle Oggier et Janos Németh.
Née à Munich où elle apprend la sculpture sur bois, Effi Bolli s’est d'abord établie à Genève pour étudier les Beaux-Arts, puis à Sion voilà quinze ans. Elle partage son temps entre création personnelle et animation de la Galerie Grande Fontaine aux côtés de Suzanne Bolli.
"Tels des messagers d'époques passées ou futures, des éléments semblables à des fantômes flottent et volent dans l'espace et le temps. Différentes époques se rencontrent, le passé peuple le présent et des sculptures antiques se promènent dans l'architecture moderne.
Dans la vie, tout finit par se rencontrer. Le présent n'est-il pas toujours le résultat de tout ce qui s'est passé. L’esprit de tant d'ancêtres, que ce soit dans l'art ou la science, agit et influence toujours, directement ou indirectement, nos actions et nos créations." Effi Bolli
Aurèle Oggier vit et travaille entre le Haut-Valais et Berne. Après une carrière de thérapeute en psychiatrie, il étudie le design et la peinture à Zurich, Salzburg et Bad Reichenhall.
Artiste indépendant depuis 2011, il centre son travail sur le dessin, la peinture et le collage. Ses œuvres déstabilisent, représentent la vulnérabilité et l’incohérence en scrutant notre réalité : des thèmes plus que jamais en phase avec notre actualité.
"L'univers pictural d'Aurèle Oggier puise dans un riche trésor de contextes cachés tirés du quotidien, de figures familières - humaines et animales - et de paysages picturaux, qui acquièrent une profondeur poétique dans les peintures et les croquis au pinceau sur toile et sur papier.
Souvent, il utilise également des papiers déjà imprimés provenant de livres, dont les lignes directrices et la trame linéaire sont reprises et réinterprétées, de sorte que l'objet original - par exemple le plan ou la vue intérieure d'une église baroque - devient l'arrière-plan d'une nouvelle narration picturale." Rainer Lawicki
Artiste hongrois né en 1936 à Debrecen, Janos Németh émigre en Suisse en 1956 et s’installe à Viège en 2002.
Après avoir fréquenté les écoles d'arts appliqués de Budapest et de Zurich, il a longtemps travaillé comme graphiste, restaurateur et peintre de théâtre à Bâle. Ses œuvres furent présentés dans plus de 60 expositions en Suisse et à l’étranger.
Cet accrochage met en valeur ses collages, composés à partir de ses nombreux travaux réalisés sur papier en noir et blanc. Considéré comme un pionnier de la peinture de couleurs pures, ces nouvelles compositions captivantes témoignent du foisonnement de ses recherches formelles.
"Janos peint avec toute sa spontanéité. Elle nous invite à plonger à l’intérieur de ses tableaux pour tenter d’y capter non seulement ses émotions, mais aussi les nôtres, et c’est bien là toute la force de son travail." Eric Luyet