La forêt crie, 60 secondes Agrandir

Laura Morier-Genoud

La forêt crie, 60 secondes

Exposition
Mêlant procédés photographiques et captations sonores, La forêt crie, 60 secondes de Laura Morier-Genoud témoigne de la relation sensible de l’artiste avec le territoire et les vivants qui le composent.

Pour ce nouveau projet, elle se rend à l’écoute du bois de Finges, vers Sierre, afin d’y réaliser un field recording et d’y capter les différents sons émis dans/par cet environnement. Du chant des oiseaux au bruit des insectes, en passant par le flux du Rhône, les vibrations des arbres et de la terre ou encore les sons produits par son propre corps dans ce milieu, Laura Morier-Genoud enregistre et crée 6 séquences sonores de 10 secondes. Avec ces dernières, diffusées par un haut-parleur faisant vibrer un produit photographique révélateur, l’artiste crée six tirages. Elle plonge son papier photosensible dans le liquide mouvant au gré des variations de ses échantillons sonores. En découlent alors six photogrammes abstraits et oniriques, évoquant un paysage fragmenté. Avec La forêt crie, 60 secondes, Laura Morier-Genoud traduit ainsi visuellement l’empreinte sonore de ces bois, retranscrite dans des images poétiques, à la frontière entre le documentaire et la fiction. Ce projet fait suite au principe développé pour son travail de diplôme en Bachelor à l’EDHEA — École de design et haute école d’art du Valais, Et si le barrage cédait ?, présenté à la Biennale son en automne 2023.

Biographie
Après un CFC de photographe au Centre de formation professionnelle de Vevey (CEPV), Laura Morier-Genoud poursuit ses études à l’Eracom de Lausanne avec une spécialisation « film » et un Bachelor en arts visuels à l’EDHEA, obtenu en juin 2023. 

Laura Morier-Genoud travaille à partir du territoire et de ses écosystèmes. Elle utilise la photographie et le son, y compris dans leur fabrique, leurs processus, pour les explorer et formuler installations et performances. L’eau est un élément qui l’accompagne régulièrement, pour penser le paysage de manière philosophique et politique, dans une volonté de liens pérennes avec l’environnement.

Le travail de l’artiste s’inscrit dans différentes temporalités, il se nourrit d’un matériel d’ordre documentaire pour construire des récits susceptibles de rencontrer les imaginaires et les implications de chacun et chacune.

Dates de l'événement

Janvier 2024
LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    
Février 2024
LuMaMeJeVeSaDi
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829   
Date de mise en œuvre Pas de date de mise en œuvre

Cliquez sur une date pour ajouter l'événement à votre calendrier.

Informations sur l'événement

Localisation

ZONE 30 Art public
Rue Centrale 6
3960 Sierre

Organisateur

Domaine

Type d'événement
Exposition
Classe d'âge
Tout public

Lieu de l'événement

Rue Centrale 6, 3960 Sierre Horaire des transports en commun

Durée de l'exposition

10. Janvier au 27. Février 2024
Vernissage
10.01.2024 à 18:00
Ouvert les jours suivants
  • Lundi
  • Mardi
  • Mercredi
  • Jeudi
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Jours fériés

Réservation

Entrée libre

Cela pourrait vous intéresser

Aller à l'agenda

À la une

Nos Musées Cantonaux

© Guillaume Collignon© Guillaume Collignon

© Guillaume Collignon

Les musées cantonaux du Valais reflètent la richesse de l'histoire, de la nature et de l'art valaisan ! Les trois musées se trouvent à proximité de la basilique de Valère et sont accessibles...

En savoir plusEn savoir plus

Les actualités

16. février à 16:10

Publié par Les Éditions Valexpérience

La maison d’édition fête ses 5 ans et nous nous réjouissons des cinq prochaines années. Pour fêter cela, nous offrons pendant tout le mois de février une réduction de 50% sur une sélection de livres dans notre boutique. Une visite s’impose ! www.livrevalais.ch

8. février à 09:54

Publié par Virtueller Kunstraum Wallis

En tant qu'artiste, Maria Ceppi s'intéresse depuis des années à la poésie du quotidien, qui sommeille dans les objets les plus insignifiants. Les héros de ses histoires sont des objets du quotidien qui, assemblés, couplés les uns aux autres, deviennent des objets d'art caractéristiques.

5. février à 17:38

Publié par Pro Helvetia

Pro Helvetia offre au sein du secteur Communication, pour le 1er juin2024 ou pour une date à convenir, une place de stage en Communication d’une durée de 6 à 9 mois (80%) -> voir https://bit.ly/4bp2T6s ou PDF ci-dessous

Plus d'actualités

Formations continues

COMPLET

Permanence pour les musicien.nes en musique actuelle

En savoir plus
Montrer tout

Comment serai-je reconnu en tant qu'acteur culturel professionnel ?

Cette fiche présente les critères généraux et spécifiques qui, pour différents secteurs, permettent de reconnaître une personne comme "acteur culturel professionnel". Un glossaire de termes techniques explique également l'utilisation d'expressions importantes.

Des questions ?

Les critères de professionnalisme

Contact

Culture Valais
Rue de Lausanne 45
CH-1950 Sion
+41 (0)27 606 45 69
info@culturevalais.ch

S'abonner à notre newsletter

Rapport d'activités

Vous cherchez une sortie culturelle qui vous fasse vibrer ?

L'agenda culturel offre un nombre incroyable de propositions de sorties culturelles en Valais. De quoi rêver, découvrir, apprendre, ressentir, qu'on soit en famille, entre amis ou en solo.

Je cherche une sortie culturelle ...