musique | performances | ateliers | conférences | contes | rencontres | sorties de résidence | improvisations | lectures | Pendant 3 jours, l'Espace Parallèle ouvre ses portes et son jardin pour accueillir différents artistes.
Atelier d'écoute et d'explorations chorales
Animé par Céline Hänni
"On ne prend pas l'air, on le laisse entrer »
Atelier découverte autour de la voix et de la pratique du chant
Samedi 24 août, 10h00 – 13h00 & 14h00 – 16h00
Vous estimez chanter flou, chanter mou.... Vous rêvez d’explorer gargarismes, bruits de bouches et borborygmes ailleurs que sous la douche... Vous vous sentez en voix pour rossignoler, chuinter, pousser la sonate, brailler, fredonner : venez! Pour découvrir voix, timbres, pulsations, résonances. Et entendre des pièces vocales de tous horizons. Par une approche globale où sont explorés les sens, le son, l’espace et l’écoute dans un cadre collectif, la chanteuse et harpiste Céline Hänni invite au vagabondage et à la spontanéité hasardeuse. Un seul prérequis: la curiosité. Et en avant la musique !
Tarif: Fr. 80.- / infos et inscriptions www.espaceparallele.net
Écoutons la nature
Noémie Delaloye, audionaturaliste
Conférence
Samedi 24 août, 16h00 (Durée: 40 min)
Salle Parallèle
Une approche sonore des paysages naturels, ou comment nos oreilles peuvent nous apprendre à redécouvrir ce qui nous entoure ? Ouvrir son écoute renvoie également à l‘impact croissant de nos activités sur la biodiversité et sur nous-même. Une approche audionaturaliste de l’environnement.
Ce qui se dépose en nous
Christine D’Andrès
Performance dansée
Samedi 24 août, 17h00 (Durée: 2h)
Escalier, jardins
Performance évolutive dans un mouvement perpétuel qui s'apparente à celui de la lune et des marées.
Rites
Fabien Sevilla, Contrebasse Solo
Samedi 24 août 2024, 17h30 (Durée: 1h)
Scène de la Muse, jardins
Réenchanter le monde d’une façon païenne, c’est l’heureux défi que relève Fabien Sevilla au fil de sa nouvelle création intitulée Rites. Le contrebassiste propose une immersion dans un espace sonore où se déploie une musique au confluent des traditions musicales et à la croisée des courants artistiques. Ainsi, les métamorphoses de matière sonore, visuelle et gestuelle, s’inscrivent dans des cycles perpétuels, de la sérénité aux questionnements inquiets, de la tension à l’apaisement, évoquant des rites de passage qui questionnent profondément notre être au monde.
Contrebassiste de jazz, Fabien Sevilla entre-ouvre les portes du spectacle vivant à partir de 2010. Ses premiers projets en solo lui donnent l’envie de collaborer avec la danse contemporaine et notamment avec la danseuse Jasmine Morand avec qui il crée «HEMIS» pour une danseuse et un contrebassiste (2010), Octavio de la Roza (Ex Ballet Béjart) avec qui il crée « Instants volés » (2014) ou la danseuse Elina Müller Meyer avec qui il crée le duo « Man’yô-Shû » (2014). En parallèle, il développe son goût pour le théâtre avec notamment Thierry Romanens et le trio jazz Format A’3 avec qui il crée les spectacles « Voisard, vous avez dit Voisard » (2011), « Courir » (2016) et « Et j’ai crié Aline… » (2020). Rites Contrebasse Solo est son 3è projet solo après « Kôans » (2010) et « Expansion » (2013).
Duo Hupakoúô
Laurent Bortolotti, chorégraphie et claquettes.
Ismaël Boerner, vibraphone, balafon et texte.
Spectacle sortie de résidence
Vendredi 23 et samedi 24 août, 19h15 (Durée: 1h)
Jardins et salle Parallèle
Hupakoúô (ὑπακούω), nouvelle création de Laurent Bortolotti, chorégraphe et danseur de claquettes. Hupakoúô invite le public à l’écoute de la musique et de l’environnement de la forêt. Pour ce projet, Laurent collabore avec le vibraphoniste et joueur de balafon Ismaël Boerner. Ce duo a la particularité de jouer en extérieur sous forme d’un parcours en nature. Ils s’approprient et jouent avec les objets rencontrés dans le milieu naturel qui viennent s’ajouter aux instruments de musique. Ainsi le sol, pour la danse percussive, est celui de la nature. Il peut s’agir d’un parterre de feuilles, de gravier, de sable, etc. qui produit diverses sonorités tout au long du parcours. Au travers de la musique et de la danse percussive, ce duo explore une dimension poétique avec les textes écrits par Ismaël Boerner qu’il restitue sous forme de chant ou de récitation.
Ouìkya
Le Chant des Lieux
Émilie Vuissoz, chant et piano
Didier Métrailler, percussions
Samedi 24 août, 21h00 (Durée: 1h15)
Jardins
Le Chant des Lieux vous emmène dans un voyage musical inspiré par les oiseaux de nuit. Casques audio sur les oreilles, le chant des oiseaux virevolte autour de vous. Composé comme un conte poétique, OUÌKYA vous emporte au cœur de la nuit pour vivre une aventure sonore captivante: la grande traversée, au gré des vents et des courants, jusqu’à la métamorphose, lorsqu’enfant, tu t’échappais de la maison par la fenêtre ouverte et tu t’élançais vers l’horizon.
Cette création est née de la rencontre entre l’audio naturaliste valaisanne Noémie Delaloye et les musiciens du Chant des Lieux, Emilie Vuissoz et Didier Métrailler. Passionnée par les sons de la nature dont elle fait les captations depuis plus de vingt ans, Noémie a transmis au duo musical de nombreux enregistrements sur les chants d’oiseaux. Les artistes s’inspirent de la richesse et de la variété de cette matière sonore pour composer leur création musicale OUÌKYA, qui signifie «oiseaux de nuit» en patois du Val d’Anniviers.
Du vent dans les branches
Installation de Françoise Moret Thiébaud
Salle de la Cime, exposition permanente
Bien que d’apparence abstraite, le travail de Françoise Moret Thiébaud contient l’intérêt de l’artiste pour tout ce qui touche concrètement à la nature. Cet intérêt transparait dans ses œuvres plastiques, par l’utilisation de matières organiques – graines, feuilles, brindilles, branches – qui une fois sélectionnées et parées deviennent des éléments d’installation. L’éphémère étant au centre du processus créatif de Françoise Moret Thiébaud, cette attention pour le monde mouvant de l’herbe n’a rien de fortuit. Elle est sans doute due à la fugitive existence des vivaces, à leurs impermanences et, paradoxalement, à leurs pérennités. Cette évocation du provisoire, l’artiste la matérialise dans ses œuvres plastiques en utilisant le produit de ses collectes végétales, qui une fois traitées et classées, entrent dans la création de légères sculptures portant en elles la précarité et la fragilité du monde vivant. Ainsi, sculptures et dessins nous livrent une évocation du périssable et du mouvant sous une forme à la fois intime, modeste et universelle.
Interventions au jardin durant tout le week end :
Les Troubadours du 17
Vincent Donnet, chant et guitare
Elisabeth Barbey, percussions
Vincent Donnet et Elisabeth Barbey travaillent et arrangent leurs titres originaux et leurs reprises avec cohérence et amour de la musique. Les troubadours du 17, concert au fil des journées du 24 et 25 août dans les jardins de Parallèle.
Votre tisane intuitive
+ Lettres d’amour à mes plantes compagnes
Catherine Dubosson, herboriste et cueilleuse de couleurs.
Catherine vous révélera au gré du vent des lettres d’amour écrites à l’intention de ses plantes compagnes. Vous trouverez aussi à sa table l’oracle des plantes médicinales, « un outil pour stimuler l’artisan de votre santé que vous êtes ».
Interventions Poétiques
Pierre-Pascal Nanchen
Au gré du vent
Accueil:
Vendredi 23 août 18h-23h
Samedi 24 août 14h-23h
Dimanche 25 août dès 13h-21h
programme complet sur notre site www.espaceparallele.net
Animations, bars et petite restauration en permanence.
Entrée pour la journée Fr. 30.-/ 20.- (Etudiant, AVS, AI, AC, Fin de mois difficile)
Lien vers le site web: https://www.espaceparallele.net/index.php/programme