Agrandir

ZONE 30 ART PUBLIC accueille Yan Muehlheim

Happy Bars

Exposition
Issues de photographies réalisées à Chiang Mai en 2007, l’exposition Happy Bars de Yan Muehlheim présente six images recomposées proposant une réflexion touristique et culturelle critique à travers un voyage nocturne surprenant aux couleurs saturées

Pour ce projet imaginé spécifiquement pour Zone 30, l’artiste valaisan replonge dans les archives de son périple de deux mois en Thaïlande, il y a presque vingt ans, avant l’avènement des réseaux sociaux et la saturation numérique globale actuelle. Loin d’une approche documentaire, Yan Muehlheim manipule et retravaille ses photographies prises sur le vif, de nuit, sans flash, proposant des vues a priori typiques de ces bars, cafés et restaurants ouverts sur la rue. Jouant avec les couleurs, l’exposition, le bruit, les contrastes et les saturations et troublant la vision du spectateur ou de la spectatrice, il reconstruit un univers visuel évoquant la culture nocturne, la fête et les boîtes de nuit, dans des lieux qui ne sont pas forcément destinés à cette fonction. Si la majorité des client·e·s présent·e·s sont des hommes occidentaux, des indices précis sur la localisation de ces prises de vues émergent à travers le cadre général des clichés, les décorations et enseignes de certains établissements, le goût pour les néons ou encore la présence systématique d’un écran dans chaque lieu, diffusant notamment des blockbusters américains.

Ce contraste culturel - symptomatique du tourisme de masse que subit la région – est alors renforcé par les manipulations de l’artiste. Sur ces photographies retravaillées, Yan Muehlheim juxtapose de manière assumée des images issues de tour-opérateurs de Chiang Mai proposant des excursions dans les montagnes avoisinantes. Clichés types du tourisme et représentations prescriptives de ce que l’on est censé vivre dans cette région du Nord, ils résonnent formellement avec les écrans présents dans les lieux photographiés, et symboliquement avec ce qui s’y joue. Greffées au décor comme les vacancier·ère·s au pays visité, ces images parasitent les scènes nocturnes et instaurent une confrontation entre la vie quotidienne de Chiang Mai et une imagerie touristique standardisée. Ainsi, Happy Bars met en vitrine le regard occidental porté sur la Thaïlande, et propose, plus généralement, une réflexion critique sur le tourisme de masse et ses effets visuels et culturels.

 

Biographie

Né à Sion, Yan Muehlheim entame une formation artistique en cours du soir dispensée par l’ECAV (actuelle EDHEA) à Sierre en 2006-2007, après un Bachelor en Sciences de l’éducation à Genève. Depuis lors, à côté de ses emplois dans les domaines de la construction, il a exposé son travail artistique à de nombreuses reprises en Valais. Ainsi, sa pratique qui s’articule à travers plusieurs médiums entre peinture, sculpture et photographie a notamment été montrée au Manoir de Martigny, à la Galerie Grande-Fontaine à Sion, au Quartier Culturel de Malévoz à Monthey ou à la Vidondée à Riddes.

Dates de l'événement

Janvier 2026
LuMaMeJeVeSaDi
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 
Février 2026
LuMaMeJeVeSaDi
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
232425262728 
Date de mise en œuvre Pas de date de mise en œuvre

Cliquez sur une date pour ajouter l'événement à votre calendrier.

Informations sur l'événement

Informations complémentaires

Localisation

ZONE 30 ART PUBLIC
Rue Centrale 6
3960 Sierre

Artistes

Organisateur

Domaine

Type d'événement
Exposition
Classe d'âge
Tout public

Lieu de l'événement

Rue Centrale 6, 3960 Sierre Horaire des transports en commun

Durée de l'exposition

7 janvier au 24février 2026
Vernissage
07.01.2026 à 18:00
Ouvert les jours suivants
  • Lundi
  • Mardi
  • Mercredi
  • Jeudi
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Jours fériés

Réservation

Entrée libre

Cela pourrait vous intéresser

Aller à l'agenda

À la une

Tu cherches un·e artiste valaisan·e ?

Elles et ils sont passionné·es d'art et de culture et tout aussi passionnant·es dès qu'elles et ils en parlent. Voici, dressée pour vous, la liste des professionnel·les qui font la culture...

En savoir plus

Agent artistique (mandat de manager)

Afin d’épauler le comité de l’association dans la recherche d’engagements, la promotion du chœur ainsi que la recherche de financements, le chœur Novantiqua de Sion souhaite bénéficier d’un management culturel professionnel, sous forme d’un mandat.

Publié par Choeur Novantiqua de Sion

Comment serai-je reconnu en tant qu'acteur culturel professionnel ?

Cette fiche présente les critères généraux et spécifiques qui, pour différents secteurs, permettent de reconnaître une personne comme "acteur culturel professionnel". Un glossaire de termes techniques explique également l'utilisation d'expressions importantes.

Des questions ?

Les critères de professionnalisme

Contact

Culture Valais
Rue de Lausanne 45
CH-1950 Sion
+41 (0)27 606 45 69
info@culturevalais.ch

S'abonner à notre newsletter

Rapport d'activités

Vous cherchez une sortie culturelle qui vous fasse vibrer ?

L'agenda culturel offre un nombre incroyable de propositions de sorties culturelles en Valais. De quoi rêver, découvrir, apprendre, ressentir, qu'on soit en famille, entre amis ou en solo.

Je cherche une sortie culturelle ...