Ausstellung
Issues de photographies réalisées à Chiang Mai en 2007, l’exposition Happy Bars de Yan Muehlheim présente six images recomposées proposant une réflexion touristique et culturelle critique à travers un voyage nocturne surprenant aux couleurs saturées
Pour ce projet imaginé spécifiquement pour Zone 30, l’artiste valaisan replonge dans les archives de son périple de deux mois en Thaïlande, il y a presque vingt ans, avant l’avènement des réseaux sociaux et la saturation numérique globale actuelle. Loin d’une approche documentaire, Yan Muehlheim manipule et retravaille ses photographies prises sur le vif, de nuit, sans flash, proposant des vues a priori typiques de ces bars, cafés et restaurants ouverts sur la rue. Jouant avec les couleurs, l’exposition, le bruit, les contrastes et les saturations et troublant la vision du spectateur ou de la spectatrice, il reconstruit un univers visuel évoquant la culture nocturne, la fête et les boîtes de nuit, dans des lieux qui ne sont pas forcément destinés à cette fonction. Si la majorité des client·e·s présent·e·s sont des hommes occidentaux, des indices précis sur la localisation de ces prises de vues émergent à travers le cadre général des clichés, les décorations et enseignes de certains établissements, le goût pour les néons ou encore la présence systématique d’un écran dans chaque lieu, diffusant notamment des blockbusters américains.
Ce contraste culturel - symptomatique du tourisme de masse que subit la région – est alors renforcé par les manipulations de l’artiste. Sur ces photographies retravaillées, Yan Muehlheim juxtapose de manière assumée des images issues de tour-opérateurs de Chiang Mai proposant des excursions dans les montagnes avoisinantes. Clichés types du tourisme et représentations prescriptives de ce que l’on est censé vivre dans cette région du Nord, ils résonnent formellement avec les écrans présents dans les lieux photographiés, et symboliquement avec ce qui s’y joue. Greffées au décor comme les vacancier·ère·s au pays visité, ces images parasitent les scènes nocturnes et instaurent une confrontation entre la vie quotidienne de Chiang Mai et une imagerie touristique standardisée. Ainsi, Happy Bars met en vitrine le regard occidental porté sur la Thaïlande, et propose, plus généralement, une réflexion critique sur le tourisme de masse et ses effets visuels et culturels.
Biographie
Né à Sion, Yan Muehlheim entame une formation artistique en cours du soir dispensée par l’ECAV (actuelle EDHEA) à Sierre en 2006-2007, après un Bachelor en Sciences de l’éducation à Genève. Depuis lors, à côté de ses emplois dans les domaines de la construction, il a exposé son travail artistique à de nombreuses reprises en Valais. Ainsi, sa pratique qui s’articule à travers plusieurs médiums entre peinture, sculpture et photographie a notamment été montrée au Manoir de Martigny, à la Galerie Grande-Fontaine à Sion, au Quartier Culturel de Malévoz à Monthey ou à la Vidondée à Riddes.
Veranstaltungsdaten
Durchführungsdatum
Kein Durchführungsdatum
Klicken Sie auf ein Datum, um die Veranstaltung Ihrem persönlichen Kalender hinzuzufügen.
Veranstaltungsort
Rue Centrale 6, 3960 Sierre
ÖV Fahrplan