Vergrössern

Création et fonctionnement d’une association culturelle

Kurs
En partenariat avec Bénévoles Valais - Wallis

Vous souhaitez créer ou diriger une association, une fondation ou revoir les pratiques de votre structure ?

Gérer une organisation culturelle - association, fondation, coopérative ou Sàrl - exige de maîtriser des éléments clés pour sa création, son évolution et sa pérennité. La formation en gestion associative proposée par Culture Valais et Bénévoles Valais - Wallis vous aidera à comprendre les bases de la gestion d’une organisation à but non lucratif.

De manière très concrète, des sujets aussi fondamentaux que :

  • Comment créer une association ?
  • Quel type de statuts sont à prévoir ?
  • Qu’estce qu’une assemblée générale, constitutive, annuelle, etc. ?
  • Qu’estce qu’une organisation à but non lucratif ?
  • Qu’estce qu’une reconnaissance d’utilité publique
  • Comment organiser la gouvernance de l’association ?
  • Estil indispensable d’avoir des membres pour développer une structure ?

Et bien d’autres sujets seront abordés tout au long de la session.

Chaque participant/e à la formation recevra gratuitement le code QR du « Guide en gestion associative – 100 conseils pratiques » rédigé par Sonya Martin Pfister – Présidente de Booster Bridge et chargée de formation du séminaire.

Intervenante

Sonya Martin Pfister, formée comme analyste financier, possède une solide expérience dans le développement de projets sociaux, culturels et sportifs. Elle a été membre de la direction générale de la Fondation Théodora pendant plus de quinze ans. Parallèlement, elle cumule vingt ans d’expérience en tant que chargée de cours et experte en management de projets dans divers instituts renommés, ce qui lui a permis d’accompagner et de conseiller l’évolution de plus de 400 projets à ce jour. Forte de ce parcours, elle fonde Booster Bridge en 2009, qu’elle préside, et publie le « Guide en gestion associative – 100 conseils pratiques », téléchargé par plus de 110 000 personnes. Sonya siège également au conseil académique et intervient comme experte et chargée de cours dans le cadre du CAS en gestion de projets culturels et musicaux élaboré par la Haute École de Musique de Genève, et s’occupe du cours de management de projets culturels à la Haute École de Musique – site de Neuchâtel. Enfin, elle agit régulièrement comme experte auprès de différentes structures culturelles partout en Suisse romande.

Veranstaltungsdaten

April 2026
MoDiMiDoFrSaSo
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   
Mai 2026
MoDiMiDoFrSaSo
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Durchführungsdatum Kein Durchführungsdatum

Klicken Sie auf ein Datum, um die Veranstaltung Ihrem persönlichen Kalender hinzuzufügen.

Weitere Informationen

Anmeldung / Kosten

S'il ne vous est plus possible de vous inscrire, nous vous mettons sans problème sur liste d'attente. Merci d'écrire un courriel à en indiquant que vous souhaitez participer à la formation.
Kosten CHF 50.-
Bankverbindung Association Culture Valais
Rue de Lausanne 45
1950 Sion

IBAN Nummer: CH88 8080 8001 6653 5524 2

Veranstalter

Kultur Wallis
Rue de Lausanne 45
1950 Sion
Telefon +41 27 606 45 69
E-Mail
Webseite

Kulturbereiche

Art der Weiterbildung
Kurs

Zielpublikum
Kunst- und Kulturschaffende, Mitarbeiter und Verantwortlich Kulturinstitutionen, Kulturverantwortliche politische Vertreter

Kursort

Rue de Lausanne 45, 1950 Sion ÖV Fahrplan

Datum

Sa, 18.04.2026 von 09:00 - 12:00
Zum Kalender hinzufügen

Anmeldung

Kursort

Salle de conférence des Arsenaux

Rue de Lausanne 45
1950 Sion

ÖV Fahrplan

Das könnte Sie auch interessieren

Zur Agenda

Im Rampenlicht

Konzertsaison 2025/2026

Die Walliser Konzerthäuser veröffentlichen ihr Musikprogramm für 2025/26. Sie bieten Ihnen eine abenteuerliche Reise durch verschiedene Musikstile mit etablierten und aufstrebenden MusikerInnen....

Mehr dazu

Stellenausschreibung - Assistenz der Projektleitung 30–40 %

Suisseculture Sociale sucht per 1. Januar 2026 oder nach Vereinbarung eine Assistenz der Projektleitung (30–40 %). Bewerbungen sind bis zum 10. November 2025 elektronisch an . Mehr infos https://www.suisseculturesociale.ch/?article=stellenausschreibung

Veröffentlicht durch Kultur Wallis News

Stellenausschreibung - Leitung Geschäftsstelle (ca. 20 %, flexibles Pensum)

Die Kulturlobby Winterthur sucht per 1. März 2026 oder nach Vereinbarung eine neue Leitung der Geschäftsstelle (ca. 20 %, flexibles Pensum). Bewerbungen sind bis zum 7. November 2025 an . Mehr Infos unten.

Veröffentlicht durch Kultur Wallis News

Wie werde ich als professionelle/r Kulturschaffende/r anerkannt?

Dieses Merkblatt legt die allgemeinen und spezifischen Kriterien fest, die es für verschiedene Bereiche erlauben, eine Person als "professionell kulturschaffend“ anzuerkennen. Ein Fachwörterverzeichnis erklärt ausserdem den Gebrauch von wichtigen Ausdrücken.

Weitere Fragen?

Die Professionalitätskriterien

Kontakt

Kultur Wallis
Rue de Lausanne 45
CH-1950 Sitten
+41 (0)27 606 45 69
info@kulturwallis.ch

Newsletter abonnieren

Tätigkeitsbericht

Lust auf auf ein einzigartiges Kulturerlebnis im Wallis?

Das vielfältige Kulturangebot im Wallis reicht von jahrtausende altem Kulturerbe bis zu zeitgenössischer Kunst in allen Variationen. In der Kultur Agenda kommt jeder auf seinen Geschmack!

Ich suche ein Kulturerlebnis …