Vergrössern

Bertrand Fellay & Bénédicte Gross

Bois, installations, peinture

Ausstellung

"Des miettes pour des étoiles"

- Au vu et au su des incertitudes et des changements du monde, nous continuons notre chemin. Il nous paraît impensable d’abdiquer en période de crise. Surtout, en période de crise. Réfléchir à elle, travailler avec elle, avec foi.
 Se croiser sans méfiances, sans défiances, solidariser et trouver un angle d’attaque plausible pour questionner ces problèmes : peut-être que l’art nous sert à ne pas tuer totalement le réel Nicolas Marolf, curateur des expositions

17 avril - 15 mai, jeudis et vendredis 17h - 20h  /  samedis et dimanches 14h - 18h

Ils ont en commun une relation très personnelle avec la ville de Zürich. Bénédicte Gross, peintre et dessinatrice agaunoise et Bertrand Fellay, artisan menuisier et sculpteur valaisan, se sont aventurés dans cette métropole pour des raisons personnelles, mais pas ineffables. Ils ne se connaissaient absolument pas, mais de cette rencontre, une exposition dialoguée se monte, proche de l'installation. De manière plus cachée et abstraite, l'humanité, liée à sa perception et sa confrontation aux impératifs politiques et sociétaux, pose ses questions. 

Le travail de ces deux artistes est profondément militant. Sans aucun doute, ceci est un manifeste ! 

 

BERTRAND FELLAY

"Travailler le bois en Valais sans faire dans le néo-folklore n’est pas forcément une sinécure, surtout dans un canton où l’attente se situe bien plus du côté du (faux) vieux que du contemporain. Ma démarche consiste à rappeler combien le « design » de vieux bâtiments traditionnels est magnifique de minimalisme et d’attention aux détails, à rappeler les qualités plastiques des matériaux traditionnels, de faire découvrir leur sensualité cachée. Un certain retour à l’essentiel qui permettrait de revaloriser nos ressources indigènes. Entre création et tradition, mon travail revendique son appartenance à un patrimoine historique et culturel, comme garde-fou à l’acculturation ambiante". Bertrand Fellay

Un univers de récupération habillé des couleurs acidulées et vives des années 70

Le menuisier s’interroge. Il devient alors cet artiste qui brave les lois fondamentales de l’ébénisterie et prend plaisir à faire des choses qui ne se font pas. Il assemble des morceaux et des essences que l’on n’unirait jamais et dont lui-même ne peut prévoir la pérennité – ou non. Cela vaut pour ses créations, mais non pour ses aménagements d’architecture d’intérieur ou ses constructions extérieures, où là, les règles sont de rigueur.

Bertrand Fellay récupère donc des matériaux, comme cette poutre centenaire de mélèze, aujourd’hui brutalement sciée par d’autres, qui n’y voient plus sa préciosité, ni la dureté de pierre que ses sillons si serrés recèlent. A cela s’ajoutent des meubles anciens abandonnés et avec eux tout le savoir-faire de leur manufacture. 

Ses improbables assemblages donnent naissance à des objets qui se déploient en utilitaires et qui posent la question de leur fonctionnalité. Comme ce coffre en bois qui devient table basse, ce lit reposant sur des balles de tennis, cette table à convives aux angles recourbés, ces pieds de chaise surdimensionnés qui élèvent le siège hors de portée, ou encore ces plateaux sur haute tige s’offrant en porte-livre, et ce tabouret à l’assise si reflétante que l’on hésite à y poser ses fesses. Pour Bertrand Fellay, il est aussi très important de s’amuser !

Dans la continuité de ce questionnement qu’il nous soumet, ses pièces sont délicatement incrustées d’un matériau, en opposition – toujours – avec la définition de la noblesse du bois, ou alors elles sont revêtues, presque secrètement, d’un stratifié haute pression (formica) – là encore, de récupération – où nous surprennent les couleurs oubliées du rose bonbon, du vert tendre ou vert anis, de l’orange plein, du bleu ciel, du rouge vif, bleu indigo et jaune pastel.

Le tout est d’une élégance omniprésente, d’une sobriété qui calme l’œil. Fabienne Samson, visite d'atelier juillet 2020

BENEDICTE GROSS

Aux techniques d'aquarelle-acryl, une architecture dans le ciel, frottée jusqu'à la trame. Une série de drapeaux (Drapeaux dynamiques), comme autant de proies à porter. Un chaos idéologique de zones à ne pas dépasser - ou celles-ci deviennent une conquête illégale, un viol territorial (Territoires imaginaires). Bénédicte Gross connait la science politique des formes. 

​Une nuit elle rêve. Voit exploser l'Europe. Pour le Vieux Continent, les perspectives ne sont pas bonnes, sauf en peinture ; son histoire est là : des fresques pompéiennes se souvenant de la Grèce, des démocraties surveillantes, de l'érection des temples, des colonnes infinies qui blessent le ciel. Par et d'où, le regarder cet écroulement? (die Fragilität und die Stärke).

​Dans la peinture de Bénédicte, une suspension de temps. Le décor politique s'effondre comme le faste d'un opéra archaïque. Acrimonie païenne. 2020 /2021, espérer ! Cet acte silencieux sera-t-il suivi d'un autre ? Autrement enchanté. 

​Face à ses toiles, le spectateur peut prendre conscience, l'instant d'un arrêt sur image, de la lourdeur de ce qui nous a construit, de ce que nous construisons : le décor retombe sur nous dans un vol de déclin, nous fait manger la terre des ancêtres. 

​Topographique, politique, historique, Bénédicte Gross traverse les temps avec la poésie d'une Cassandre ludique. Nicholas Marolf, curateur d'exposition 

https://www.contrecontre.com

 

Veranstaltungsdaten

April 2021
MoDiMiDoFrSaSo
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
Mai 2021
MoDiMiDoFrSaSo
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      
Durchführungsdatum Kein Durchführungsdatum

Klicken Sie auf ein Datum, um die Veranstaltung Ihrem persönlichen Kalender hinzuzufügen.

Eventinformationen

Zusatzinformationen

Lokalität

Espace ContreContre
Centre artistique et culturel
Rue du Glarier 14
Place de la Petite Californie Agaunoise
1890 St-Maurice

Bauliche Zugänglichkeit

Rollstuhlgängig
Rollstuhlgängig
WC eingeschränkt rollstuhlgängig
WC eingeschränkt rollstuhlgängig
Angebot für Menschen mit kognitiver Beeinträchtigung
Angebot für Menschen mit kognitiver Beeinträchtigung
Parkplatz nicht rollstuhlgängig
Parkplatz nicht rollstuhlgängig

Kulturvermittlung

  • APPEL DU 26 AVRIL 2021 AUX FEMMES DU MONDE ENTIER
    Lecture du Prologue de "La Supplication" de Svetlana Alexievitch (prix Nobel de littérature 2015) / Appel pour un gigantesque "Hymne à l'amour" des femmes du monde entier, 35 ans après le début de la catastrophe de Tchernobyl : qu'il soit entendu dans le monde entier, telle est l'utopie. Nombre de places limité à 20 personnes, réservation conseillée à : espace@contrecontre.com
  • PARTIR OU RESTER EN VALAIS, POUR QUOI ?
    Table ronde en présence des artistes Bertrand Fellay et Bénédicte Gross / Invités : Narcisse Praz, écrivain libertaire, Prix Freidenker, Association Suisse des Libres Penseurs, 2014 et Raphaël Brunner, musicologue, Professeur d'esthétique à l'EDHEA - Ecole de design et haute école d'art du Valais, Eliane Beytrison, artiste plasticienne, Pauline Lugon, chanteuse / Médiatrice : Claudine Oggier ​ Nombre de places limité à 20 personnes, réservation conseillée à : espace@contrecontre.com

Veranstalter

Rubrik

Art der Veranstaltung
Ausstellung
Altersfreigabe
Für alle

Veranstaltungsort

Rue du Glarier 14, 1890 St-Maurice ÖV Fahrplan

Ausstellungsdauer

17. April bis 15. Mai 2021
Vernissage
17.04.2021 um 14:00
Geöffnet an folgenden Tagen
  • Montag
  • Dienstag
  • Mittwoch
  • Donnerstag
  • Freitag
  • Samstag
  • Sonntag

Reservation

Freier Eintritt

Veranstaltungsort

Espace ContreContre

Centre artistique et culturel
Rue du Glarier 14
Place de la Petite Californie Agaunoise
1890 St-Maurice

ÖV Fahrplan

Mehr Infos zum Veranstaltungsort

Das könnte Sie auch interessieren

Zur Agenda

Im Rampenlicht

Walliser Kinos

Die Walliser Kinos bieten ein vielfältiges Erlebnis, von Blockbustern bis hin zu Independent-Filmen, mit gemütlichen Sälen und einem abwechslungsreichen Programm, das die lokale Kultur wertschätzt...

Mehr dazu

Statist*innen gesucht !

Der Regisseur Markus Welter (Bestatter, Der Teufel von Mailand) dreht im Februar 2025 den Familienfilm «Mein Freund Barry» im Wallis! Für die Dreharbeiten in Brig & Simplonpass (3. – 21.02.2025) sind Statist*innen aus der Region Brig gesucht! Mehr Infos findest du unter https://filmcasting.ch/

Veröffentlicht durch Kultur Wallis News

Wie werde ich als professionelle Kulturschaffende anerkannt?

Dieses Merkblatt legt die allgemeinen und spezifischen Kriterien fest, die es für verschiedene Bereiche erlauben, eine Person als „professionelle Kulturschaffende“ anzuerkennen. Ein Fachwörterverzeichnis erklärt ausserdem den Gebrauch von wichtigen Ausdrücken.

Weitere Fragen?

Die Professionalitätskriterien

Kontakt

Kultur Wallis
Rue de Lausanne 45
CH-1950 Sitten
+41 (0)27 606 45 69
info@kulturwallis.ch

Newsletter abonnieren

Tätigkeitsbericht

Lust auf auf ein einzigartiges Kulturerlebnis im Wallis?

Das vielfältige Kulturangebot im Wallis reicht von jahrtausende altem Kulturerbe bis zu zeitgenössischer Kunst in allen Variationen. In der Kultur Agenda kommt jeder auf seinen Geschmack!

Ich suche ein Kulturerlebnis …