Au travers du projet #Bonnesnouvelles, Gaëlle May de Lueurs Productions et Jean-Baptiste Héritier de JBH Pictures, deux réalisateurs valaisans, propose aux jeunes des Cycles d’Orientation du Valais Romand de découvrir l’envers du décor de la réalisation d’un film. Au travers de créations audiovisuelles, ils invitent à changer de regard en
partageant des valeurs positives telles que la solidarité, l’entraide ou encore l’espérance.
À partir des difficultés rencontrées, les personnages des histoires sont appelés à ressortir grandis et en ayant appris quelque chose.
C’est avec joie qu’ils vous proposent de découvrir une palette de courts-métrages riches en couleurs et en émotions, extraits des trois premières éditions.
Vendredi 13.09 / 18h-21h30 : Projection en compagnie des élèves et réalisateurs, ponctuée de prises de paroles.
La Cafétéria L'Objectif vous proposerons des snacks dignes d'un vrai cinéma, avec notamment du pop-corn, boissons fraîches ou encore gaufres ! De 17h30 à 20h30
Samedi 14.09 : Projection en continu
Deux mondes (CO St-Guérin - Sion) : Au CO, un jeune d’origine étrangère est plein de préjugés sur les Suisses, et les provoque sans arrêt en les traitant de paysans. À la suite d’un choc, il se réveille dans la peau d’un garçon de ferme…
Askip (CO du Val d’Hérens): Deux élèves se battent dans la cour à propos d'une fille.
Vraiment ?
Eclipse (CO du Haut-Lac - Vouvry) : Un groupe d’amis s’inquiète lorsque l’un d’eux
présente des blessures et semble se renfermer sur lui-même. Comment lui donner la force d’agir pour faire avancer une situation qui les dépasse ?
Journal de bord (CO St-Guérin - Sion) : Les aventures et déboires de plusieurs jeunes en première année d'apprentissage de carreleur.
Vendredi 13 (CO d’Ayent) : Un groupe d’amis un peu trop curieux se retrouvent projetés dans le passé, dans leur village natal. Ils rencontrent des personnages hauts en couleurs dans leur quête pour rentrer chez eux.
Tortellini (CO St-Guérin - Sion) : Des élèves confrontés à leurs difficultés du quotidien se mettent à rêver : « et si je pouvais entendre dans les pensées des autres », « et si on pouvait utiliser le smartphone à l’école », « et si je pouvais choisir moi-même mon
programme » … ?
1950 – 2023 : Regards croisés (CO du Val d’Hérens) : En prenant connaissance du
passé, on mesure mieux les changements de notre société, et on en comprend mieux les évolutions. Cette classe s’est intéressée à l’école de 1950 : quelles sont les différences entre hier et aujourd’hui ?
Une vie scolaire alarmante (CO d’Ayent) : À l’école, un élève est harcelé et agressé
physiquement et verbalement par un autre. La victime, aidée par ses amis, devra trouver en elle la force de faire face et d’affronter son agresseur.
La passerelle (CO d’Ayent) : Lors d'une soirée au coin du feu, un groupe de scouts parle de la légende de l'Homme en Noir. Mais n'est-ce vraiment qu'une légende ?