Agrandir

Patois-LAND. Au pays des mots retrouvés

Exposition

Vernissage en ligne le 4 mars à 12h30

La Médiathèque Valais-Martigny est une institution patrimoniale. Elle a pour mission de conserver des documents sonores, filmiques et photographiques qui ont trait au passé valaisan vu comme un héritage matériel et immatériel. Dans les collections sonores de l’institution, on entend parler en patois. C’est ainsi que la Médiathèque Valais-Martigny vous propose de découvrir le francoprovençal au travers d’un choix bien senti de documents sonores emblématiques des fonds d’archives qu’elle a la mission de conserver et valoriser.

Un train-fantômes qui avance à pas lents, dans la nuit de l’oubli

Pour une institution chargée de garder la mémoire, sombrer dans l’oubli relève du pire cauchemar. C’est ainsi qu’est né le projet de présenter le patois dans un parcours de train-fantôme, pour exorciser la peur de l’oubli. Pour mettre en scène une langue minoritaire, protégée par une convention UNESCO et pour rire, « un peu jaune », de l’aspect regrettable d’une perte linguistique : celle d’un lexique, de tournures et d’expressions qui ne trouvent pas d’équivalent en français. Rire au lieu de pleurer, trembler un peu et s’étonner, c’est ce à quoi nous vous invitons, cher public !

De Brigue à Sierre, traversez une foire aux bêtes de pâture et d’élevage, une gare bruissant de voix joyeuses et décomplexées, un festival de rock ou un moment d’heure de pointe sur le réseau ferroviaire qui dessert la vallée du haut-Rhône. La langue est celle du cœur, de la tradition et du folklore. Celle des conversations sans ambages. Pas tant de manières, en wallisertitsch, on parle !

Mais, dès Sierre, si on veut entendre cette même voix, il faudra prêter l’oreille aux voix fantomatiques qui ont été enregistrées, parlant patois d’Anniviers, de Chermignon, d’Evolène, des Haudères, de Nendaz, de Savièse, de Fully, de Bagnes ou encore de la Vallée du Trient. Et ce ne seront là que des échantillons de patois valaisans, car chaque région valaisanne actuellement francophone parlait son patois, avant.

Venez célébrer les funérailles d’une langue et vivre une expérience unique dans un parc d’attractions où regorgent les zombies du passé, les créatures inquiétantes de la mémoire et de l’oubli, les mots oubliés d’outre-en-ça en Valais: vous ne regretterez pas votre billet d’entrée à Patois-LAND!

Médiation

Vernissage en ligne
Afterwork patouè - visites commentées et BAR Patois
Le patois dans tous ses états, conférence
Journée de la lecture à voix haute
Journée européenne du patrimoine
Concert de Joël Nendaz
Conférence contée par Alix Burnand pour les plus de 12 ans


 

Dates de l'événement

Mars 2021
LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    
Avril 2021
LuMaMeJeVeSaDi
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
Date de mise en œuvre Pas de date de mise en œuvre

Cliquez sur une date pour ajouter l'événement à votre calendrier.

Informations sur l'événement

Localisation

Médiathèque Valais - Martigny
Av. de la Gare 15
1920 Martigny

Organisateur

Domaine

Arts visuels
Type d'événement
Exposition
Classe d'âge
Tout public
Public cible

Lieu de l'événement

Av. de la Gare 15, 1920 Martigny Horaire des transports en commun

Durée de l'exposition

5. Mars au 25. Septembre 2021
Vernissage
04.03.2021 à 12:30
Finissage
25.09.2021
Ouvert les jours suivants
  • Lundi
  • Mardi
  • Mercredi
  • Jeudi
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche

Réservation

Billets sur place, Gratuit avec l'AG culturel, Gratuit avec le Pass Bienvenue

Cela pourrait vous intéresser

Aller à l'agenda

À la une

Le Musée d'art du Valais a 75 ans

Le Musée d'art du Valais fête ses 75 ans. Pour l'occasion, une nouvelle exposition et un grand week-end portes ouvertes ! ...

En savoir plusEn savoir plus

Les actualités

il y a 2 heures

Publié par Virtueller Kunstraum Wallis

NOUVELLE EXPOSITION DANS L'ESPACE VIRTUEL D'ART VALAIS : AMER KOBASLIJA. Le peintre a saisi une "situation réelle" de la région à partir de 30 portraits de personnes du Haut-Valais, le lieu où la personne a été peinte ayant la même valeur que le portrait. Dix tableaux sont à voir.

hier à 12:27

Publié par Culture Valais News

● INSCRIPTIONS OUVERTES ● La fête de la musique de Lausanne qui aura lieu le 21 juin prochain, ouvre ses inscriptions aux musiciens et musiciennes qui souhaiteraient y participer tout en respectant la charte mise en place. Formulaire d’inscription : https://bit.ly/3FBf2HL

hier à 12:18

Publié par Culture Valais News

● CONCOURS ● Après une longue pause (due au Covid), un nouveau Waldbühne Contest aura enfin lieu en 2023 dans le cadre du Gurtenfestival. La condition ? Une bonne énergie, des chansons originales et intéressantes et un petit quelque chose musical ! https://bit.ly/3P0Bblz

Plus d'actualités

Formations continues

Montrer tout

Comment serai-je reconnu en tant qu'acteur culturel professionnel ?

Cette fiche présente les critères généraux et spécifiques qui, pour différents secteurs, permettent de reconnaître une personne comme "acteur culturel professionnel". Un glossaire de termes techniques explique également l'utilisation d'expressions importantes.

Des questions ?

Les critères de professionnalisme

Contact

Culture Valais
Rue de Lausanne 45
CH-1950 Sion
+41 (0)27 606 45 69
info@culturevalais.ch

S'abonner à notre newsletter

Rapport d'activités

Vous cherchez une sortie culturelle qui vous fasse vibrer ?

L'agenda culturel offre un nombre incroyable de propositions de sorties culturelle en Valais. De quoi rêver, découvrir, apprendre, ressentir, qu'on soit en famille, entre ami ou en solo.

Je cherche une sortie culturelle ...