Vernissage en ligne le 4 mars à 12h30
La Médiathèque Valais-Martigny est une institution patrimoniale. Elle a pour mission de conserver des documents sonores, filmiques et photographiques qui ont trait au passé valaisan vu comme un héritage matériel et immatériel. Dans les collections sonores de l’institution, on entend parler en patois. C’est ainsi que la Médiathèque Valais-Martigny vous propose de découvrir le francoprovençal au travers d’un choix bien senti de documents sonores emblématiques des fonds d’archives qu’elle a la mission de conserver et valoriser.
Un train-fantômes qui avance à pas lents, dans la nuit de l’oubli
Pour une institution chargée de garder la mémoire, sombrer dans l’oubli relève du pire cauchemar. C’est ainsi qu’est né le projet de présenter le patois dans un parcours de train-fantôme, pour exorciser la peur de l’oubli. Pour mettre en scène une langue minoritaire, protégée par une convention UNESCO et pour rire, « un peu jaune », de l’aspect regrettable d’une perte linguistique : celle d’un lexique, de tournures et d’expressions qui ne trouvent pas d’équivalent en français. Rire au lieu de pleurer, trembler un peu et s’étonner, c’est ce à quoi nous vous invitons, cher public !
De Brigue à Sierre, traversez une foire aux bêtes de pâture et d’élevage, une gare bruissant de voix joyeuses et décomplexées, un festival de rock ou un moment d’heure de pointe sur le réseau ferroviaire qui dessert la vallée du haut-Rhône. La langue est celle du cœur, de la tradition et du folklore. Celle des conversations sans ambages. Pas tant de manières, en wallisertitsch, on parle !
Mais, dès Sierre, si on veut entendre cette même voix, il faudra prêter l’oreille aux voix fantomatiques qui ont été enregistrées, parlant patois d’Anniviers, de Chermignon, d’Evolène, des Haudères, de Nendaz, de Savièse, de Fully, de Bagnes ou encore de la Vallée du Trient. Et ce ne seront là que des échantillons de patois valaisans, car chaque région valaisanne actuellement francophone parlait son patois, avant.
Venez célébrer les funérailles d’une langue et vivre une expérience unique dans un parc d’attractions où regorgent les zombies du passé, les créatures inquiétantes de la mémoire et de l’oubli, les mots oubliés d’outre-en-ça en Valais: vous ne regretterez pas votre billet d’entrée à Patois-LAND!
Médiation
Vernissage en ligne
Afterwork patouè - visites commentées et BAR Patois
Le patois dans tous ses états, conférence
Journée de la lecture à voix haute
Journée européenne du patrimoine
Concert de Joël Nendaz
Conférence contée par Alix Burnand pour les plus de 12 ans