Agrandir

Les Riches Heures de Valère

Ensemble La Cetra & Leila Schayegh, violon

Concert
"Tous les chemins mènent à Rome, et donc à Corelli" l'un des fondateurs et des maîtres incontestés de l'art violonistique en Europe. Ce programme illustre le parcours créatif de deux compositeurs que tout relie et différencie à la fois.

Corelli et Leclair

« Tous les chemins mènent à Rome, et donc à Corelli », affirme Leila Schayegh. C’est qu’en effet, l’influence du compositeur italien a traversé l’Europe entière, contribuant largement à façonner et développer l’écriture instrumentale – et plus spécifiquement, violonistique – à une époque où cette dernière était encore en retrait face à la musique vocale. Dès son vivant, Corelli voit son œuvre, pourtant relativement restreinte en quantité, rayonner partout. En Italie, la notoriété de celui qui est aujourd’hui regardé comme le fondateur de la technique du violon moderne est absolue et le compositeur jouit du soutien de très nombreux mécènes, allant de Christine de Suède à Pietro Ottoboni, neveu du pape à la fortune aussi colossale qu’était réputé son goût pour l’art en général.  Dans le monde germanophone, l’admiration de Jean-Sébastien Bach lui est totalement acquise et le Cantor de Leipzig empruntera à son modèle italien le thème mélodique de sa fugue pour orgue en si mineur (BWV 579), tandis qu’en France, Couperin-le-Grand lui dédiera son « Parnasse », sous-titré L’Apothéose de Corelli. Via Haendel, l’œuvre corellienne atteint même l’Angleterre où son succès, immédiat, ne se démentira plus.

Six numéros d’opus – cinq, publiés du vivant de l’auteur, regroupant chacun douze sonates, et un sixième, publié en 1714 de manière posthume, contenant les douze concerti grossi – ont suffi à assurer à Corelli cette célébrité. C’est que l’inventivité novatrice de ces œuvres est remarquable. Ainsi, l’on considère souvent ce fameux opus 6 comme la pierre fondatrice du concerto baroque italien.

Le concerto grosso, tel qu’élaboré par Arcangelo Corelli, se présente comme une série de joutes musicales entre le concertino (petit groupe de solistes) et le concerto grosso à proprement parler, grand groupe de la masse orchestrale, et dont les témoignages nous disent qu’elle regroupait parfois jusqu’à cent musiciens. Le concertino, très unifié, est toujours constitué de deux violons et d’un violoncelle avec basse continue, ensemble auquel est parfois adjoint une partie d’alto. Ce groupuscule, détaché de l’orchestre, entretient avec ce dernier un dialogue animé. « Pour l’oreille, précise Leila Schayegh, cela se traduit par un jeu délicieux entre la force et la douceur, la masse symphonique et la liberté solistique ». Le nombre de mouvements, et leur alternance entre sections lentes ou plus rapides, n'est pas encore normalisé. Corelli, expérimentateur prodigieux, exploite toutes les riches potentialités de ce genre naissant, qui lui sert de laboratoire. 

Tout à l’inverse, lorsque Jean-Marie Leclair, compositeur français d’une génération plus jeune s’empare de cette forme, une certaine stabilisation s’est déjà opérée. Ainsi, ses œuvres répondront toutes à la structure en trois mouvements qui sera la norme tout au long du XVIIIe siècle : vif, lent, vif. De même, le concertino se sera mué en une seule voix soliste, ou en un groupe de solistes fortement individués, dont le dialogue avec l’orchestre deviendra plus puissamment dramatique, le spirituel échange entre deux groupes devenant théâtralisation de la solitude d’un seul face à la masse.

« Pour nous, aujourd'hui, tout ressemble peut-être à ce que nous appellerions simplement musique baroque, précise encore Leila Schayegh ; mais les différences de forme et de style sont frappantes. Et pourtant : Leclair a été techniquement et musicalement fortement influencé par le style italien - et donc, en fin de compte en effet, tous les chemins mènent à Corelli ».

Lien vers le site web: www.lesrichesheuresdevalere.ch

Dates de l'événement

Septembre 2023
LuMaMeJeVeSaDi
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
Octobre 2023
LuMaMeJeVeSaDi
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     
Date de mise en œuvre Pas de date de mise en œuvre

Cliquez sur une date pour ajouter l'événement à votre calendrier.

Informations sur l'événement

Localisation

Eglise Saint-Théodule
Place de la cathédrale
1950 Sion

Organisateur

Domaine

Type d'événement
Concert
Classe d'âge
À partir de 6 ans
Public cible
Musique baroque et ancienne

Lieu de l'événement

Place de la cathédrale, 1950 Sion Horaire des transports en commun

Date

Di 24.09.2023, 17:00
Ajouter à votre calendrier

Réservation

Billets sur place, Sur réservation, Gratuit avec l'AG culturel, Gratuit avec le Pass Bienvenue, Gratuit avec l'Abobo

Lieu de l'événement

Eglise Saint-Théodule

Place de la cathédrale
1950 Sion

Horaire des transports en commun

Cela pourrait vous intéresser

Aller à l'agenda

Les actualités

25. mars à 14:33

Publié par Culture Valais News

Le Canton du Valais lance un nouveau programme : PRISM (Programme de mise en Réseau, d’Innovation et de Soutien aux Métiers créatifs) qui sera en vigueur de 2024 à 2027. Celui-ci vise à soutenir et à dynamiser les industries créatives et culturelles valaisannes. https://prism-vs.ch/

Plus d'actualités

Formations continues

Montrer tout

Comment serai-je reconnu en tant qu'acteur culturel professionnel ?

Cette fiche présente les critères généraux et spécifiques qui, pour différents secteurs, permettent de reconnaître une personne comme "acteur culturel professionnel". Un glossaire de termes techniques explique également l'utilisation d'expressions importantes.

Des questions ?

Les critères de professionnalisme

Contact

Culture Valais
Rue de Lausanne 45
CH-1950 Sion
+41 (0)27 606 45 69
info@culturevalais.ch

S'abonner à notre newsletter

Rapport d'activités

Vous cherchez une sortie culturelle qui vous fasse vibrer ?

L'agenda culturel offre un nombre incroyable de propositions de sorties culturelles en Valais. De quoi rêver, découvrir, apprendre, ressentir, qu'on soit en famille, entre amis ou en solo.

Je cherche une sortie culturelle ...