Le Bizarre, Cie Danses en l'R. Comédien: PIerre-Jean Etienne Agrandir

Le Bizarre

Une création de la Compagnie Danses en l'R, en première suisse

Spectacle
Qui sont ces «bizarres», ces humains hors normes que nous connaissons tous? Un fabuleuse interprétation de ce texte à la fois émouvant et drôle de Fabrice Melquiot, mêlant théâtre et danse contemporaine. Une création proposée en première suisse.

C'est à Fabrice Melquiot, l’un des auteurs contemporains les plus joués et traduits de notre époque, que l'on doit «Le Bizarre».

Ecrit en 2022 pour être joué par Roland Vouilloz – et il l’a été à de nombreuses reprises – ce texte est interprété pour la première fois par une compagnie, et sa création sera présentée en première suisse aux Alambics de Martigny ce 8 octobre 2023.

La Compagnie Danses en l’R se caractérise par son travail autour de l’homme dans toutes ses failles. Créée il y a 25 ans sur l’île de la Réunion par l’ancien danseur étoile Eric Languet (Opéra de Paris, Royal New-Zeland Ballet), elle questionne notamment la notion d’a-normalité et de normes à travers les problématiques liées au handicap.

Cet homme, le bizarre, ne correspond pas aux standards de la société, et il le sait. Il a du mal à se situer entre réalité et fantasme. Il en parle. Il parle pour tromper sa peur, ses peurs, sa peur d’être seul, de mourir. Il nous balade, nous perd, nous ouvre de nouvelles portes, brouille les pistes… Il est celui que l’on observe dans la rue, qui bouscule nos repères, que l’on tente de comprendre. Mais lui est ailleurs.

Sur scène, trois interprètes:
- Le bizarre / Pierre-Jean Etienne
- Le marécage, sorte de miroir de l’inconscient de Michel, de son surmoi, de ses névroses, ou le souvenir de sa petite sœur décédée / Eric Languet
- La sirène, personnage fantasmatique, à la fois objet de désir et bouc émissaire, ou la femme du supermarché, rencontrée au rayon flageolets… / Mariyya Evrard

Cette représentation est proposée par la Fondation Domus, institution valaisanne de réhabilitation psychosociale, à l'occasion de son 50e anniversaire. Et deux jours avant la Journée mondiale de la santé mentale.

ANECDOTES

* Un dernier entrechat / Cette pièce sera la dernière dans laquelle dansera l’ancien danseur étoile Eric Languet, qui à 60 ans raccrochera ses chaussons pour se concentrer sur ses activités de chorégraphe et formateur.

* Danse et handicap / La Compagnie Danses en l’R propose, en dehors de son travail artistique «standard», de former des professionnels à l’exercice de la danse intégrante (personnes en situation de handicap). Elle a par ailleurs également monté des projets/spectacle intégrant des personnes en situation de handicap physique, à l’image de «Fragments d’un corps incertain».

* Une histoire franco-suisse / Mathieu Bessero Belti, comédien et metteur en scène, découvrait en 2022 ce texte, et le propose immédiatement à Eric Languet, avec le projet d’y interpréter le Bizarre. Quelques mois plus tard, Mathieu est nommé délégué culturel de la Ville de Martigny. Mais la graine a été semée, et la création germe. 

NOTE

La Fondation Domus oeuvrant pour la déstigmatisation, et une partie de ses activités dans ce sens n'étant pas couvertes par son mandat de prestations avec le Canton, des billets de soutien sont proposés en parallèle aux tickets à prix convivial.

Lien vers le site web: https://www.fondation-domus.ch/agenda/theatre-le-bizarre

Dates de l'événement

Octobre 2023
LuMaMeJeVeSaDi
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     
Novembre 2023
LuMaMeJeVeSaDi
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   
Date de mise en œuvre Pas de date de mise en œuvre

Cliquez sur une date pour ajouter l'événement à votre calendrier.

Informations sur l'événement

Informations complémentaires

Localisation

Théâtre Alambic Martigny
Rue du Simplon 1B
CP 412
1920 Martigny

Horaires d'ouverture de l'infrastructure

Accueil de 11h à 17h du lundi au mercredi (11h à 15h du 15 juin au 15 septembre)
Fermeture selon vacances scolaires

Accessibilité architecturale

Accessible en fauteuil roulant
Accessible en fauteuil roulant
Boucle magnétique
Boucle magnétique
Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant
Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant
Place de parc partiellement accessible en fauteuil roulant
Place de parc partiellement accessible en fauteuil roulant

Artistes

Organisateur

Domaine

Type d'événement
Spectacle
Classe d'âge
À partir de 12 ans
Public cible
Enfant, Sensible aux questions de santé mentale

Lieu de l'événement

Rue du Simplon 1B, 1920 Martigny Horaire des transports en commun

Date

Di 08.10.2023, 17:00 - 18:15
Ajouter à votre calendrier

Réservation

Billets sur place, Sur réservation

Réservez par E-mail

Réservez +41 27 205 75 00

Cela pourrait vous intéresser

Aller à l'agenda

À la une

Tu cherches un·e artiste valaisan·e ?

Elles et ils sont passionné·es d'art et de culture et tout aussi passionnant·es dès qu'elles et ils en parlent. Voici, dressée pour vous, la liste des professionnel·les qui font la culture...

En savoir plus

Appel à projets Exploratoire - Castrum 2026

Résidences ouvertes aux artistes en Suisse souhaitant explorer et tester un projet en espace public durant Le Castrum. Accompagnement, hébergement et soutien logistique à la clé. Dépôt des candidatures jusqu’au 12.01.2026. Plus d'infos ci-dessous.

Publié par Culture Valais News

Comment serai-je reconnu en tant qu'acteur culturel professionnel ?

Cette fiche présente les critères généraux et spécifiques qui, pour différents secteurs, permettent de reconnaître une personne comme "acteur culturel professionnel". Un glossaire de termes techniques explique également l'utilisation d'expressions importantes.

Des questions ?

Les critères de professionnalisme

Contact

Culture Valais
Rue de Lausanne 45
CH-1950 Sion
+41 (0)27 606 45 69
info@culturevalais.ch

S'abonner à notre newsletter

Rapport d'activités

Vous cherchez une sortie culturelle qui vous fasse vibrer ?

L'agenda culturel offre un nombre incroyable de propositions de sorties culturelles en Valais. De quoi rêver, découvrir, apprendre, ressentir, qu'on soit en famille, entre amis ou en solo.

Je cherche une sortie culturelle ...