Ligne de conduite d’une série d’événements autour des 70 ans de la Fondation Addiction Valais, la thématique de Rendre visible, l’invisible est au coeur de cette proposition d’exposition initiée par l’artiste Alexia Turlin. La carte blanche attribuée aux photographes valaisan·ne·s Florence Zufferey et Olivier Lovey prend la forme d’un travail artistique et d’une réflexion en images sur le champ des addictions, ses cercles et ses frontières fragiles.
Ce projet d’exposition – en plusieurs temps de mai 2024 à mai 2025 – est visible à la fois dans l’espace public à travers un affichage urbain dans tout le canton, sur divers sites de la Médiathèque Valais et de l’Hôpital du Valais, ainsi qu’ici à ZONE 30 ART PUBLIC. Si l’exposition à ciel ouvert vise à toucher des publics larges, à questionner et prolonger un regard, une pensée, là où on ne s’y attend pas, les expositions intramuros sont complétées par de nouvelles photographies, aussi artistiques que symboliques. À travers la poésie de ces deux regards croisés, Rendre visible, l’invisible a pour but de sortir des clichés liés à l’addiction. Ce projet se veut être déstigmatisant, questionnant cette maladie du lien et ses effets collatéraux en entrainant peut-être une certaine « réparation », un pas vers la résilience, la compréhension et l’ouverture.
Florence Zufferey
Après des études et un master en sociologie de l’Université de Lausanne, elle travaille durant plusieurs années dans le domaine de l'éducation. Elle renoue ensuite avec la photographie, pratiquée durant son adolescence. Elle est depuis photographe indépendante. Ses projets artistiques se structurent en deux axes: la photo de reportage et des projets personnels sur ses thématiques de prédilection: l’enfance, l’innocence perdue et la mort. Après avoir réalisé plusieurs cartes blanches pour l'Enquête photographique valaisanne - EQ2, elle est lauréate en 2020 de la bourse Artpro Valais pour artistes émergents. En 2024, elle est finaliste du concours Objectif Femmes et expose à Paris.
Olivier Lovey
Après l’obtention d’un master en psychologie à l’Université de Fribourg en 2006, Olivier Lovey étudie à l’Ecole cantonale d’art du Valais et à l’Ecole de photographie de Vevey où il obtient son diplôme en 2011. Depuis, le photographe originaire d’Orsières (VS) enchaîne les expositions, privées ou collectives, notamment en Suisse, en Allemagne, en Croatie, en France, en Grèce ou encore aux Etats-Unis. Lauréat de la bourse de soutien à la création Valaisanne en 2012, il reçoit aussi, entre autres, une bourse et un atelier d’artiste à Paris en 2014, la bourse ArtPro en 2015 ainsi que le Swiss Photo Award et le prix d’encouragement de l’Etat du Valais en 2018. Dans son atelier à la Ferme-Asile à Sion, l’artiste résidant à Martigny travaille sur le trompe l’oeil, la vision, la mise en abyme et questionne les limites entre réalité et illusion photographique.
Lien vers le site web: https://www.addiction-valais.ch/fr/