Brunch littéraire
9h30 – 12h00
Médiathèque-Valais, Martigny
CHF 40.- / CHF 30.-
Avec:
LAURENCE PIAGET-DUBUIS
THIERRY RABOUD
EMMANUEL REYNARD
OLIVIER VONLANTHEN
Discussion menée par FRANCINE CLAVIEN
Dans le cadre du Biblioweekend 2026 et en partenariat avec le festival Cellules Poétiques, venez partager un moment autour d'un brunch littéraire à la Médiathèque Valais - Martigny avec au programme :
Paysages sensibles
Paysages sensibles est une rencontre conviviale entre trois intervenants et une intervenante aux pratiques et aux regards complémentaires, réunis par un même intérêt pour la nature et les paysages. Poésie, art, recherche et géographie s’entrecroisent pour interroger nos manières d’habiter le monde, de percevoir le vivant et de raconter les territoires à l’heure des bouleversements écologiques.
Invité pour une résidence d’écriture mise sur pied avec La Muette – Espaces littéraires et Textures, le poète Olivier Vonlanthen explore le langage comme un moyen de renouer une relation sensible avec le vivant. À travers les textes de Mutilation des chênes, l’écrivain partagera son observation minutieuse d’un état de nature en grave danger et la tentative de formulation d’une nouvelle « diplomatie » avec le vivant. Cette attention aux liens fragiles avec l’environnement se prolonge dans l’enquête poétique et documentaire de Thierry Raboud, consacrée aux territoires de glaciers disparus, où se croisent mémoire, récit et création sonore, matérialisée dans sa dernière publication: Un monde en liquidation à paraître en mars à La Baconnière. Les paysages alpins deviennent des archives sensibles du dérèglement climatique avec Laurence Piaget-Dubuis, dont la pratique, à la croisée de l’art, de la science et de la pédagogie, révèle les traces du passé et les formes émergentes du vivant. Enfin, le regard du géographe Emmanuel Reynard apporte un éclairage scientifique et sensible sur l’évolution des paysages, leurs usages et leurs perceptions, et vient enrichir et mettre en perspective ces approches artistiques et poétiques.
La rencontre sera animée par Francine Clavien, poétesse et professeure de didactique de la littérature à la HEP Valais, qui accompagnera les échanges et fera dialoguer les voix, les disciplines et les sensibilités.
Un monde en liquidation
Performance – 20 min
Tout juste paru, Un monde en liquidation est une enquête poétique et documentaire sur le territoire de nos glaciers disparus. Entre le Valais et le Svalbard, Thierry Raboud recompose la trame de ce paysage en perdition, récoltant au passage récits, mythes, souvenirs et témoignages. Avec le percussionniste Lucien Mullener, il en propose une lecture musicale, traversée par le chant des glaces mortes et les vibrations de cette nouvelle ère post-polaire.
> Sur inscription