Poursuivant ses recherches formelles sur la perception du paysage de montagne, Delphine Renault propose ici un ALLER/RETOUR artistique et onirique spécialement conçu pour Zone 30 Art Public.
Ainsi, à travers six images devenant presque abstraites, elle crée une composition rythmique et poétique où le ciel et les montagnes s’inversent et s’entremêlent, où le vide devient le plein, révélant de nouvelles formes pyramidales et renversant notre perception classique du paysage alpin et la notion du sublime qui lui est souvent associée.
Piochant dans des diapositives récupérées ayant appartenu à un couple de touristes amateur des montagnes valaisannes, elle choisit de se les réapproprier avec deux gestes autant simples que forts : les retourner, et les classer selon les nuances du bleu du ciel. En découle alors un paysage panoramique qui suit la pente de la Rue Centrale, reconstitué par le principe du Cyanomètre. Cet outil, inventé en 1789 par le physicien et naturaliste genevois Horace-Bénédict de Saussure, permettait de comparer la couleur du ciel à différentes altitudes :
« C’est un fait connu de tous ceux qui ont atteint les cimes des montagnes élevées, que le ciel y paraît d’un bleu plus foncé que dans la plaine. [...] Depuis lors, […], j’ai fait un travail suivi sur ces variations[1]».
Ainsi, à partir des recherches de De Saussure, Delphine Renault joue ici entre outil scientifique et regard touristique, pour recréer son propre paysage, privilégiant le ciel aux cimes, et transformant les nuances de bleu issues de références colorimétriques en ciels de photographies d’amateurs.
Biographie
Oscillant entre Paris et Genève, Delphine Renault est diplômée des Écoles supérieures des Beaux-Arts de Lyon et de Rennes, puis de la HEAD en 2010. Elle a présenté son travail au Palais de l’Athénée, à Halle nord, Zabriskie point, Hit et Milkshake agency à Genève. Elle l’a également montré à Yverdon-les-Bains, Bâle, Sion, Lausanne, Vevey, ainsi qu’à Paris, Grenoble, Annecy, Amiens et Beauvais. Ses réalisations sont à parcourir sur le lac des Vernes à Meyrin, à la déchèterie de Gland, à Veyrier et à l’Université de Toulouse. Son travail fait partie des collections du Grand Lancy, de la Communauté de communes du Grand Pic St Loup, du Canton de Vaud et du FMAC Genève.
La pratique artistique pluridisciplinaire de Delphine Renault joue avec les notions de statuts et de fonction, ainsi que les points de vue des spectateur·rices. Le·la visiteur·se est souvent immergé·e dans des installations in situ questionnant les rapports d’échelle et d’espace, en modifiant symboliquement et physiquement ces derniers. Le in situ devient à la fois spatial et humain, structurel et relationnel.
[1] Horace-Benedict de Saussure, Voyages dans les Alpes, précédés d’un Essai sur l’histoire naturelle des environs de Genève, Neuchâtel et Genève, chez Fauche, Barde-Manget puis Fauche-Borel, 1779-1796, 4 vol., t. II, § 2009.
Link zur Website: https://delphinerenault.com/