Agrandir

Exposition "Domestiques photogéniques"

L’exposition Domestiques photogéniques interroge les collections audiovisuelles de la Médiathèque Valais - Martigny au prisme d’un phénomène culturel : la domestication des animaux.

Le chien, la vache, le mulet ne se sont pas faits en un jour : ils résultent d’un lent et
ingénieux travail de générations d’éleveurs depuis le Néolithique. La sélection de
caractéristiques spécifiques intéressant nos ancêtres et présentes chez les animaux sauvages qu’ils chassaient ou côtoyaient a permis que les animaux domestiques tels que nous les connaissons aujourd’hui apparaissent, existent et évoluent.

Composant l’album photographique de l’agriculture et de la vie quotidienne dans les Alpes, l’exposition Domestiques photogéniques valorise plus de 600 images d’archives, un patrimoine témoin des derniers temps d’une économie agro-pastorale de subsistance aujourd’hui disparue.

En parallèle, l’exposition évoque les tâches d’une économie invisible, l’économie domestique humaine et remémore les travaux et les jours au Vieux-Pays.

Un hommage aux animaux et aux êtres humains qui cheminèrent côte à côte durant plus de 5'000 ans, grâce aux savoirs patiemment élaborés et développés ailleurs sur la planète Terre. Une mise en perspective qui intègre l’archéozoologie et ses récents progrès et découvertes, en lien avec la génétique.

La visite de l'exposition permet aux enfants de :

• comprendre le phénomène de la domestication ;

• conscientiser l’impact de la domestication sur l’environnement ;

• se représenter le temps grâce à une poutre temporel qui se trouve dans l’exposition et qui est inspiré du mètre de l’histoire, un outil utilisé par les archéologues ;

• s’interroger sur les différences entre la vie d’autrefois, au XIXe et XXe siècle, et la vie d’aujourd’hui, à travers les photographies de l’exposition et un atelier son.


La visite est divisée en 4 temps :

1. Accueil : avant la visite de l’exposition, le ou la médiatrice présente la Médiathèque Valais - Martigny et échange avec les enfants autour de l’exposition et des animaux domestiques.

2. Explication de la domestication : le phénomène de la domestication sera expliqué en faisant participer les élèves. Un moment sera consacré autour de la poutre temporelle afin que les enfants puissent se représenter le temps.

3. Atelier son - bruitage de photographie : cette 3ème partie invite les enfants, divisés en groupe, à observer d’anciennes photographies de l’exposition et à les comparer avec la réalité actuelle tout cela dans le cadre d’un atelier ludique. Celui-ci consiste à choisir une image en groupe, à s’imprégner de l’ambiance de
celle-ci et à faire le bruitage de la photographie choisie en imitant le bruit des animaux et de la nature. Les élèves pourront ainsi exercer leur langage musical et développer leur créativité. À la fin du bruitage, chaque groupe expliquera les détails de l’image qui la rendent intemporelle ou, au contraire, qui montrent qu’elle n’a pas été photographiée à notre époque.

4. Bilan et clôture : un moment de bilan avec le ou la médiatrice culturelle clôturera la visite pour synthétiser ce que les élèves ont appris et ont retenus de cette exposition.

Durant la visite, le ou la médiatrice culturelle laissera des « traces » sur un flipchart de ce qui est dit par les élèves. Ces feuilles pourront être récupérées au bon vouloir des enseignants et enseignantes afin de les afficher dans la classe.


Disciplines et objectifs du PER concernés :

• SHS 12 : « Se situer dans son contexte temporel et social... »

• SHS 13 : « S’approprier, en situation, des outils pertinents pour découvrir et se questionner sur des problématiques de sciences humaines et sociales… »

• A11 Mu : Représenter et exprimer une idée, un imaginaire, une émotion par la pratique du langage musical...

• FG 16-17 : « Reconnaître l'incidence des comportements humains sur l'environnement... »

Détails de l'offre

Durée de validité de l'offre

13.10.2025 - 27.03.2026

Langues

Français

Degrés scolaires

Cycle primaire I: 1H – 4H (inclus école enfantine)
Cycle primaire II: 5H – 8H
Secondaire I: 9 CO – 11 CO (cycle d'orientation)
Secondaire II: collège, école de commerce, EPP, ECG
Secondaire II: apprentissage, maturité professionnelle
Institutions spécialisées

Prix

Gratuit.

Durée de l'activité en périodes d'enseignement de 45 min

Environ 60 min.

Matériel à apporter par les élèves

Aucun matériel

Jours pour les écoles

Du lundi au vendredi à partir, de préférence en matinée de 8h30 à 12h.

Plus d'informations

Dossier pédagogique

Type de projet

Visite guidée scolaire en lien avec une production

Lieu de l'activité

Médiathèque Valais - Martigny
Av. de la Gare 15
1920 Martigny

Prestataire

Domaines culturels

Sciences humaines et sociales, Patrimoine culturel, Sciences, Autre

Contact pour le booking

Equipe de médiation

Médiathèque Valais - Martigny
Av. de la gare 15
1920

Téléphone 027 607 15 40
E-Mail
Site Internet

À la une

Une riche saison 25/26

Les programmes de la saison 25-26 des théâtres et des salles de spectacles du Valais romand sont sortis ! ...

En savoir plus

Comment serai-je reconnu en tant qu'acteur culturel professionnel ?

Cette fiche présente les critères généraux et spécifiques qui, pour différents secteurs, permettent de reconnaître une personne comme "acteur culturel professionnel". Un glossaire de termes techniques explique également l'utilisation d'expressions importantes.

Des questions ?

Les critères de professionnalisme

Contact

Culture Valais
Rue de Lausanne 45
CH-1950 Sion
+41 (0)27 606 45 69
info@culturevalais.ch

S'abonner à notre newsletter

Rapport d'activités

Vous cherchez une sortie culturelle qui vous fasse vibrer ?

L'agenda culturel offre un nombre incroyable de propositions de sorties culturelles en Valais. De quoi rêver, découvrir, apprendre, ressentir, qu'on soit en famille, entre amis ou en solo.

Je cherche une sortie culturelle ...